• L’identité, c’est comme l’amour : plus on le théorise, moins on sait ce que c’est.  Et,  en général, on en  débat d’autant plus qu’on ne sait plus le vivre.
    Une fois de plus, l’adage se vérifie : le gouvernement relance  la discussion sur un sujet  dont on  ne  discute   en France qu’aux pires moments de notre histoire ;  car   parler de l’identité, ce n’est pas, en général,   dire ce que nous sommes, mais  faire la liste de ce que nous ne sommes pas, et de ce que nous voulons refuser de devenir ;  c’est  discuter  de la meilleure façon d’exclure ; c’est demander des papiers  d’identité ; et  chasser ceux qui n’en ont pas . De plus,  vouloir  en faire un débat national juste avant les élections régionales, c’est pousser la gauche à le refuser, au nom d’une morale chatouilleuse, qui ne peut que lui nuire auprès des électeurs.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  • Qu'est-ce qu'être français ? C'est la question posée par le site Internet dédié au "grand débat sur l'identité nationale" voulu par le gouvernement. Un sujet qui intéresse les médias étrangers, qui n'hésitent pas à donner leur propre définition de l'identité française. Prensa latina, agence d'information latino-américaine, ébauche ainsi un portrait des Français : "Fiers de leur nationalité, ils portent aux nues les apports de leur pays à l'humanité et se disent inégalables en matière d'art culinaire, de vins, de mode et de parfums. Mais ils sont pleins de contradictions, enclins à la grève, aiment le verbe polémique. L'intégration des immigrés a radicalement changé leurs goûts ; l'insatisfaction les caractérise."

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique