• CEEP : Iles de Marseille, dernier appel à bénévoles

    En raison de la surpopulation de Goéland leucophée depuis les années 1980, la flore patrimoniale des îles de Marseille subit d’importantes perturbations par le biais des déjections qui provoquent un enrichissement du sol en phosphates et nitrates.

    Afin de préserver la flore des îles, l’équipe du CEEP-Marseille réalise chaque année depuis 2006 des opérations de stérilisation des pontes de goélands sur des secteurs présentant une richesse floristique importante sur les archipels de Riou et du Frioul.

    En effet, la suppression de la phase d’élevage des jeunes permet de limiter ces apports en matière organique et par conséquent de freiner le processus de dégradation de la végétation.

    Ces opérations de stérilisation des pontes de goélands vont donc être reconduites en 2011.

    De plus, afin d’étudier l’évolution de la population de Goéland leucophée, le CEEP organise tous les 5 ans depuis 1995 le recensement exhaustif de l’espèce sur l’ensemble des îles et îlots des archipels de Riou et du Frioul.

    En 2010, lors du dernier recensement, 12 000 couples nicheurs étaient présents sur les archipels marseillais, contre 23 000 en 2005.

    Afin d’étudier si cette forte baisse des effectifs est due à une diminution générale de la population ou à des variations interannuelles, un recensement du nombre de couples nicheurs va être réalisé chaque année, à partir de 2011, sur certains secteurs des îles.

    Ces actions nécessitent un investissement conséquent en temps et en personnel et ne peuvent donc pas être réalisées sans l’assistance de bénévoles sur le terrain. C’est pourquoi nous vous sollicitons une nouvelle fois afin de venir participer à ces opérations de gestion.

     

    Calendrier :

    - 1er passage de stérilisation : du 04 au 11 avril

    - Recensement : du 12 au 17 avril

    - 2nd passage de stérilisation : du 18 au 25 avril 

    Les départs se font à la journée. L’acheminement sur les sites se fait en zodiac ou en navette depuis le Vieux Port pour les îles du Frioul, en zodiac depuis le port de Callelongue pour l’archipel de Riou. Les journées peuvent avoir lieu indépendamment sur l’archipel de Riou ou sur celui du Frioul, en fonction de la météo et de l’état d’avancement des opérations. Le site n’est de ce fait généralement décidé que la veille.

    Aucun matériel spécifique n’est requis, hormis une tenue vestimentaire adéquate : pantalon résistant, chaussures de randonnée, casquette  ou chapeau, crème solaire, ainsi qu’un coupe-vent pour le trajet en bateau. Les participants devront également apporter leur eau et leur pique-nique.

    En outre, pour des raisons d’assurance, les volontaires devront être (ou devenir) adhérents du CEEP (http://www.ceep.asso.fr/1_03_1adherer.html ). Pour ces mêmes raisons, les effets personnels de valeur (appareils photo, bijoux,…) sont déconseillés à bord des bateaux.

    ATTENTION : le milieu dans lequel les équipes évoluent est parfois très escarpé.
    Une bonne condition physique est donc indispensable et il n’est malheureusement pas possible de venir avec des enfants.
     

    Si vous souhaitez vous joindre à nous pour cette opération, contactez-nous :

     - par téléphone au 04.91.25.26.12

     - par mail : rn-archipelderiou@ceep.asso.fr

    Amicalement,

    L’équipe du CEEP Marseille

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :