• Chatel : Un comique de plus...

    @wikipedia

    Chatel approuve un "pass" contraception pour les élèves d'Ile-de-France

    De Karine PERRET (AFP)

    Les élèves franciliens disposent depuis mardi d'un "pass" pour accéder quelques mois gratuitement à la contraception, un dispositif régional approuvé par l'Education nationale qui s'était pourtant élevée contre une initiative similaire de Ségolène Royal en Poitou-Charentes en 2009.

    Ce "pass" prend la forme d'un chéquier de six coupons, délivré par l'infirmière d'un établissement scolaire. Les coupons donnent droit, gratuitement et anonymement, à deux consultations médicales, des examens biologiques, et à la délivrance de contraceptifs, pour trois à six mois.

    Sont concernés les élèves de seconde ou niveau équivalent dans les centres de formation des apprentis et les instituts de formation sanitaire et sociale, soit 159.000 jeunes, selon la Région, qui a imprimé 15.000 "pass" et en a envoyé quelque 6.200 dans des établissements franciliens.

    Il s'agissait de lever "deux obstacles", a souligné le président PS du Conseil régional Jean-Paul Huchon, lors de la présentation du dispositif au lycée Elisa-Lemonnier (XIIe arr.): les difficultés que peut rencontrer un jeune à parler de sexualité avec sa famille, et "l'obstacle financier".

    La mesure vise également "à faire reculer le nombre d?interruptions volontaires de grossesse (IVG) ou de grossesses non désirées". Au niveau national, plus de 13.200 IVG ont été réalisées sur des mineures en 2006, selon l'Inspection générale des affaires sociales, un chiffre en hausse continue (10.722 en 2002).

    Le ministère de l'Education ne finance pas la mesure, mais a donné autorisation aux infirmières scolaires de délivrer le "pass". Ce n'est pas le cas en Poitou-Charentes, où le ministre Luc Chatel s'oppose depuis 2009 à ce que les proviseurs distribuent dans les lycées le "pass contraception" lancé par Ségolène Royal pour délivrer la pilule aux jeunes filles.

    "Nous nous sommes inspirés de l'esprit de ce qu'avait lancé ma collègue de Poitou-Charentes", a déclaré Jean-Paul Huchon, en lui rendant "hommage".

    Luc Chatel a expliqué son soutien au dispositif francilien par trois "différences" avec celui de Mme Royal: il concerne "les garçons, comme les filles", il offre toute une palette de contraceptifs répondant "à la situation de chacun" et il est une "démarche globale à vocation éducative", permettant un "suivi des jeunes".

    Luc Chatel a affirmé être "prêt à dialoguer" avec les conseils régionaux et être "prêt à reproduire" ce partenariat, "mais à la condition que ce soit une démarche globale à vocation éducative". Il n'a pas évoqué le financement.

    Si les six coupons sont utilisés, chaque "pass" coûtera 170 euros à la Région, qui finance entièrement la mesure.

    Dans un communiqué, Mme Royal "s'est réjouie de voir que l'Ile-de-France (prenait) le relais dans la diffusion du Pass contraception".

    M. Huchon s'est dit "certain que maintenant, en Poitou-Charentes, les choses vont se débloquer".

    Brigitte Accart, responsable du syndicat des infirmières scolaires Snies-Unsa, a salué le fait que ce "pass" soit "anonyme" et qu'il "s'adresse aussi aux garçons", a-t-elle dit à l'AFP.

    La FCPE-Paris (première fédération de parents d'élèves) a estimé la mesure "bonne sur le papier" mais s'est interrogée sur sa mise en oeuvre "vu le manque d'infirmières scolaires dans les établissements".

    Suite et fin

     

     

    VOIR ARCHIVE :

    http://dacomitenet.jeblog.fr/lutte-contre-les-grossesses-precoces-le-pass-contraception-a806423

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :