• Comment organiser un Noël plus respectueux de la planète ?

    Pour que Noël soit synonyme d’éco-consommation, de dépenses d’énergie sans abus ou encore de production limitée de déchets, l’ADEME vous donne quelques bonnes idées.

    Guirlandes et illuminations : modérez votre consommation d'énergie

    En France, la puissance fournie pour les illuminations de Noël est estimée à 1 300MW, dont les ¾ sont liés à la consommation des ménages et ¼ aux illuminations des collectivités.
    Parce qu'en période de pointe, l'électricité est issue en grande partie d'énergies fossiles, elle est fortement productrice de gaz à effet de serre (CO2).

    Alors que faire ?

    • Utilisez des ampoules basse consommation ou des guirlandes avec des LEDs.
    • Limitez les décorations électriques et faites appel à votre créativité pour décorer autrement : acheter des décorations à base de produits recyclables et, pourquoi pas, les fabriquer vous-mêmes...
    • Et n'oubliez pas d'éteindre vos guirlandes électriques intérieures et extérieures avant d'aller vous coucher ou lorsqu'il fait jour.

    Bien choisir son sapin

    • Un sapin végétal ou artificiel ?

    Le sapin artificiel (en plastique, en métal ou en bois) a le mérite d'être réutilisable plusieurs années. Mais il est changé en moyenne tous les trois ans ce qui est une durée de vie un peu courte pour obtenir un vrai bénéfice environnemental. De plus, il est bien souvent fabriqué à l'autre bout du monde avec des matériaux non-recyclés, et dans des conditions sociales qu'il est difficile de connaître.

    Alors que faire ?

    • Une alternative consiste à décorer le palmier qui trône dans votre salon et les arbres de votre jardin : une option qui donnera une petite touche originale à votre fête et vous épargnera l'obligation d'acheter un arbre spécialement pour l'occasion !
    • Si vous préférez un sapin végétal, comme la plupart des Français (6 millions de sapins sont vendus chaque année, dont 5 millions de sapins végétaux), il faut savoir que des plantations de sapins sont faites spécifiquement pour Noël et que 80 % des sapins vendus en France sont cultivés dans l'hexagone. Votre sapin végétal permet donc aussi de maintenir de l'emploi dans le Morvan et le Jura qui en sont les premiers fournisseurs et en grandissant absorbe du gaz carbonique et permet de réduire l'augmentation des gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la planète.

    Avant d'acheter, n'oubliez pas de demander la provenance du sapin à votre vendeur !

    • Un sapin coupé ou en pot ?

    Acheter un sapin en pot pour le replanter dans son jardin est une bonne idée mais pour que la transplantation fonctionne, il faut que cela soit fait dans les jours qui suivent l'achat. Il ne faut surtout pas le laisser trop longtemps dans la maison.
    Si ce n'est pas envisageable, préférez un sapin coupé.

    Dans tous les cas, évitez le flocage simulant la neige artificielle souvent réalisé avec des produits chimiques !


    Bien choisir les cadeaux

    Les jouets sont souvent importés de pays lointains et très consommateurs d'énergie pour leur fabrication et même leur usage (piles...). Cette période est souvent synonyme d'achats d'objets en quantité mais sont-ils toujours utiles ? Il est parfois possible de faire plaisir en impactant moins notre environnement.

    • Privilégiez les cadeaux dématérialisés

    Chèques cadeaux, place de spectacle, entrée d'exposition, bon pour des soins en institut de beauté, abonnement à une association sportive ou de loisirs locale, musique téléchargée légalement... La liste est longue.

    • Privilégiez les objets et jouets robustes et qui consomment peu d'énergie. Les enfants apprécient également beaucoup les jouets sans lumières qui clignotent et sans la même chanson qui tourne en boucle. Et les parents aussi ! Vous économiserez ainsi des piles.
    • Favorisez les jouets sans PVC

    Ce type de plastique (Polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle) a un impact environnemental très important. Il est souvent présent dans les poupées, les jeux de plage, les jouets de bain, etc.

    • Optez plutôt pour des jouets en bois certifiés PEFC ou FSC

                                                    

    Ces logos signifient que les jouets sont produits avec du bois issu de forêts gérées durablement.

    • Achetez des produits écolabellisés quand ils existent

    Textile, chaussures, mobilier en bois, ordinateurs, papeterie... le choix est de plus en plus large. Pour identifier ces produits, vérifiez qu'ils portent les logos : NF Environnement et l'écolabel européen qui garantissent à la fois la qualité d'usage du produit et sa qualité écologique.

                                                    

    • Pensez à l'achat d'occasion

    Vélo, jeu électronique... sont souvent des investissements importants mais aujourd'hui de nombreux sites Internet offrent la possibilité d'acheter des produits de seconde main de bonne qualité.


    Bien emballer les cadeaux

    Vous pouvez garder les papiers d'emballages d'une année sur l'autre. Vous ferez ainsi des économies pour votre porte-monnaie et pour la planète.

    Et, pourquoi ne pas créer des paquets cadeaux personnalisés à partir de matériaux déjà disponibles à la maison ? Découper, coller, plier, laisser libre court à son imagination...

    N'oubliez pas que les papiers cadeaux doivent être mis dans la poubelle classique car ils ne sont pas recyclés alors autant en diminuer autant que possible le nombre !


    Et pour les repas de fête ?

    Là aussi, vous pouvez limiter votre impact sur l'environnement.

    • Pensez à composer vos menus avec des produits de saison et si possible issus de l'agriculture locale. Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus d'énergie qu'un fruit produit localement acheté en saison.
      Consultez le calendrier des fruits et légumes de saison.

    • les poissons à privilégier (d'élevage ou sans surpêche),
    • les poissons à acheter avec modération,
    • les poissons à éviter (espèces surpêchées dont certaines sont en voie de disparition).

    Et pensez au poisson Marine Stewardship Council (MSC).Cette organisation indépendante à but non lucratif a développé un programme de certification environnementale des pêcheries garantissant une pêche compatible avec le développement durable et le renouvellement des espèces : www.msc.org.

    • Pour l'achat de vos produits alimentaires, choisissez des produits labellisés plus respectueux de l'environnement et/ ou respectant des critères sociaux comme par exemple :
     

     

     

                          

     

                   

     

     

    Pour vous aider, consultez le mini-guide des labels. Imprimez-le et emportez-le avec vous quand vous faites les courses. En cas de doute, vous pourrez facilement trouver la bonne info.

    • Si vous êtes nombreux à table, ces jours de fête, pensez à acheter vos produits en grand conditionnement plutôt qu'en portions individuelles ou en petites portions. Moins d'emballages, c'est moins de déchets dans la poubelle.
    • Préférez la vaisselle aux assiettes en carton et aux gobelets en plastique. Vous éviterez ainsi de jeter trop de déchets et la fête n'en sera que plus belle !
    • Et le chocolat ? Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Et pour être sûr que la production du cacao se déroule de manière éthique, dirigez-vous vers les produits estampillés Max Haavelar ou Bio équitable.

    Bien éliminer tous vos déchets après la fête !

    Parce que la filière de recyclage n’est effective que si les consignes de tri sont correctement respectées, restez attentif à bien trier ce que vous jetez.

    • Les restes alimentaires
      Si vous avez déjà un composteur ou si vous faites du compost, pensez à bien trier vos biodéchets même les jours de fêtes. Consultez notre guide "Le compostage domestique".
    • Le sapin
      Quand Noël sera fini et que vous souhaiterez vous en débarrasser, pensez à l’apporter à la déchèterie ou coupez-le pour l’intégrer à votre compost.
      Certaines collectivités proposent également de récupérer vos sapins à des endroits donnés pour organiser leur valorisation (par exemple, le paillage des espaces verts).
      Pour en savoir plus : consulter la rubrique mes déchets.

    Pour vos déplacements, privilégiez les transports en commun moins polluants

    En cette période de fin d’année, le trafic routier peut augmenter de 50 % et les conséquences sont non négligeables pour l’environnement : pollution de l’air, émission de gaz à effet de serre, bruit, coût financier. Néanmoins, pour faire ses courses ou rejoindre sa famille ou ses amis, des alternatives existent et permettent de limiter ces nuisances :

    • Marchez et prenez le vélo pour les trajets courts : Il faut 1/4 d’heure pour faire 1 km à pied et, en ville, 1/4 des trajets voiture font moins d’1 km.
    • Prenez les transports en commun moins émetteurs de gaz à effet de serre.
      Par exemple, un habitant de Besançon souhaitant se rendre au marché de Noël de Strasbourg rejettera moins de CO2 s’il effectue ce trajet en train plutôt qu’en voiture, pour un temps de trajet équivalent.
    • Mutualisez vos déplacements en favorisant le covoiturage : 80 % des conducteurs roulent seuls dans leur voiture.
    • Pour les trajets en voiture qui ne peuvent être écartés, adoptez une conduite plus souple moins consommatrice de carburant.
      Pour en savoir plus : consulter la rubrique mes déplacements.

    Comment impliquer vos enfants ?

    Pour donner envie aux jeunes de participer et leur expliquer les impacts de ces moments de fêtes, rendez-vous sur le site M ta Terre où un dossier sur Noël leur est proposé.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :