• Des minibus sans chauffeur en ville: première mondiale à La Rochelle

    La ville de La Rochelle s'offre une première mondiale en mettant en service pour le grand public ses "Cybercars", sorte de minibus électriques sans conducteur, qui pour l'instant transportent des passagers sur une voie sans circulation automobile.

    AFP - La ville de La Rochelle s'offre une première mondiale en mettant en service pour le grand public ses "Cybercars", sorte de minibus électriques sans conducteur, qui pour l'instant transportent des passagers sur une voie sans circulation automobile.

    Le développement est prévu en plusieurs étapes après une première expérimentation en milieu fermé qui s'était déroulée au mois d'avril. Selon les responsables de la ville de La Rochelle, c'est le première fois au monde qu'un tel bus est testé en situation réelle dans les rues d'une ville.

    Alors que des "Cybercars" sont déjà utilisés sur un site sécurisé à l'aéroport de Londres-Heathrow, ceux expérimentés à La Rochelle sont des véhicules électriques légers pouvant transporter jusqu'à cinq passagers à 10 km/h.

    Baptisés "Cybus" et équipés de scanners et de radars permettant de détecter et d'éviter les obstacles, les véhicules rochelais ont été conçus par Yamaha et l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA).

    Face à la médiathèque de la ville, les deux bus mis en service jeudi se déplacent tel un "ascenseur horizontal" sur un parcours de 900 m comportant cinq stations sur lequel ils se situeront en temps réel grâce à un GPS.

    Cette voie, qui n'est pas ouverte à la circulation automobile, est en revanche fréquentée par des piétons et des cyclistes.

    L'opération s'élève à 500.000 euros, principalement financés par l'Europe, l'Etat, la Région Poitou-Charentes et des industriels et s'inscrit dans le projet européen CityMobil qui promeut l'utilisation des Cybercars en ville.

    "L'avenir de la voiture passe par l'automatisation. La première étape est le libre service, mais l'automatisation est nécessaire", a estimé Michel Parent, conseiller scientifique à l'INRIA.

    A l'occasion de ce lancement, la ville de La Rochelle organise jeudi et vendredi deux journées de conférence sur la "mobilité intelligente".

    http://www.france24.com/fr/20110512-minibus-chauffeur-ville-premiere-mondiale-a-rochelle#

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :