• "Du courage", La grande Sophie

    "Les vrais passions donnent des forces, en donnant du courage."

    Voltaire
    Extrait de Correspondance

    Version acoustique

     

    Version concert

     

     

    Le courage et la volonté sont des termes qui peuvent s’associer, se substituer l’un à l’autre. Ils ne sont pas cependant totalement interchangeables.

    Dans les deux cas il y a un écart entre deux motivations. Le courage ou la volonté consiste à choisir l’attitude la plus difficile — plus difficile car : plus douloureux, plus risqué, ou parce qu'un plaisir est sacrifié.

    On ne doit pas admirer le courage pour le courage ou la volonté pour la volonté, on doit admirer la personne pour qui - ayant réduit l’écart - ce qui était difficile est devenu facile.

    Il n’y a pas besoin de courage pour défendre quelqu’un qu’on aime. Par contre prendre des risques pour défendre un inconnu demande du courage. Arriver, comme Etty Hillesum à aimer suffisamment les autres pour se sacrifier pour eux, c’est cela qu’il faut admirer : Il ne s’agit pas de faire montre de courage mais d’amour et le choix devient évident.

    Avoir du courage pour se lever le matin et aller travailler c’est bien, mais il serait préférable de transformer sa vie, sa visons des choses, pour que se lever le matin devienne un bonheur.

    Ainsi devoir faire preuve de courage est signe de faiblesse spirituelle ou morale. Si nous avions de profondes convictions morales tout nous paraîtrait facile. Il faut arriver à une évidence du choix. Ceux qu’on appelle les justes ne parlent pas de courage mais d’évidence : cacher un juif, le sauver de la mort, étaient pour eux naturels. Ils disent n’avoir rien fait d’extraordinaire. Faire montre de courage dans ce cas est preuve d’un manque de profondeur humaine. Il faut admirer cette qualité de cœur et non le courage qui supplé.

    Plus on est motivé, plus on est déterminé, moins on a besoin de courage.

    Il en est de même pour la volonté : travailler ne nécessite pas de volonté si on est motivé par un travail qui produit des objets ou des services utiles et de qualité.

    La foi, la conviction réduit l’écart. "Le courage n’est plus une vertu sociale, mais la condition de notre perfectibilité — en manquer, être lâche, c’est simplement ne pas être capable de surmonter ses divisions." Alexandre Lacroix Philosophie magazine de mai 2009.

    La volonté et le courage mesure donc l’écart entre deux "choses" : quels sont ces "choses" ?

    L’adulte, au contraire de l’enfant doit faire preuve de volonté pour se baigner dans une mer froide. Il y a d’un coté le plaisir de se baigner, et de l’autre la douleur de la sensation de froid. Le plaisir de se baigner est tel pour l’enfant qu’il ne sent plus la douleur, et qu’il n’a pas besoin de volonté pour se baigner. L’adulte a besoin de volonté parce que le plaisir est moins grand. Pourquoi, alors se baigne-t-il. Parce qu’il sait qu’après un moment difficile il sera récompensé. Pour celui qui a des difficultés à maigrir, on parlera aussi de manque de volonté, plutôt que de manque de courage. Là aussi, c’est parce que la récompense ne viendra que dans un second temps. Sans aller jusqu’au plaisir de l’anorexique, la seule façon de maigrir est d’éprouver un certain plaisir dans le régime lui même.

    Par contre il faut beaucoup de courage, comme Sisyphe, pour se lever le matin et aller travailler. Aucune récompense, à part la satisfaction du devoir accompli. D’un coté il y a le devoir, et de l’autre la souffrance du travail. Plus nous aurons le sens du devoir, moins nous aurons besoin de courage. Si nous arrivons à trouver du plaisir dans notre travail, il n’y aura plus besoin de courage.

    La volonté correspond donc à la force psychique nécessaire pour traverser un passage difficile en vue d’une récompense.
    Le courage correspond à la force psychique nécessaire pour accomplir un devoir difficile.

    SOURCE metge

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :