• Et Nietzsche a pleuré, irvin Yalom

    FNAC.COM

    Professeur émérite de psychiatrie à Stanford, Irvin Yalom est psychiatre à Palo Alto (Californie). Entre fiction, philosophie et psychothérapie, il est l’auteur de nombreux essais, romans ou récits, publiés chez Galaade.

    « Comment pouvait-on vivre jusque-là sans connaître les livres du docteur Irvin D. Yalom ? On se le demande. Ce n’est pas tous les jours que les livres de psychothérapie se lisent comme des romans. » – Geneviève Delaisi de Parseval, Libération, janvier 2006

    « Un roman admirable dans sa violence contenue. Yalom écrit au bord du gouffre de nos existences [...]. Cet ouvrage est, sans doute, un des livres les plus stimulants sortis ces temps-ci. » - Xavier Guitteaud et Angelique Giorgi, La Marseillaise, novembre 2007 

     

    Résumé :

    Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé aborde le docteur Breuer, ancêtre de la psychanalyse et mentor d’un jeune médecin du nom de Sigmund Freud, à la terrasse d’un café. Elle vient solliciter son aide pour sortir des affres de la dépression un ami, qui n’est autre que Friedrich Nietzsche. Le philosophe, malgré la parution du Gai Savoir et de Humain, trop humain, est alors méconnu du grand public et plongé dans un profond désespoir après l’échec de son ménage à trois avec Lou Andreas-Salomé et Paul Rée.
    Poursuivant son exploration romanesque de la psychanalyse, Irvin Yalom imagine la rencontre fictive entre Breuer et Nietzsche, deux personnages malheureux, deux grands esprits qui, après avoir conclu un pacte, tenteront de se guérir l’un l’autre.
    À travers cette partie d’échecs entre Breuer et Nietzsche, c’est à une nouvelle naissance de la psychanalyse que nous convie Irvin Yalom.

     

    EXTRAITS

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :