• Histoires de fourmis

    Voici quelques histoires de fourmis à partager ^^


    Fourmis et vers parasites :

    Le parasitisme est une interaction symbiotique dans laquelle un organisme, le parasite, se nourrit aux dépens de son hôte et lui porte préjudice. Un parasite peut avoir plusieurs hôtes d’espèces différentes. Une des difficultés pour le parasite est le passage d’un hôte à l’autre. Au cours de l’évolution des stratégies favorisant cette rencontre sont apparues comme par exemple la manipulation du comportement de l’hôte.

    Ainsi la petite douve du foie (vers plat) qui vit dans les canaux biliaires du mouton, (Dicrocoelium dendriticum) va exposer la fourmi, à un prédateur improbable, le mouton.

    Le cycle de vie de la douve comprend 2 hôtes intermédiaires : l’escargot et la fourmi. La fourmi se contamine en mangeant l’escargot mort. Le parasite s’enkyste dans le cerveau de la fourmi, excellent tissu cible pour manipuler cette dernière. Le soir, la fourmi adopte un comportement aberrant. Normalement inactive la nuit, au lieu de rentrer à la fourmilière la fourmi abandonne sa colonie pour s’installer au sommet d’un brin d’herbe où elle sommeille. Or les moutons en général ont un repas nocturne durant lequel la fourmi peut être ingérée.

    Si la fourmi n’est pas mangée elle retrouve son activité normale dans la journée. Dès que la lumière du jour diminue l’activité du parasite augmente et reprend le contrôle du comportement.

     

    Fourmis et végétaux :

    Les plantes myrmécophiles (amies des Fourmis) « les attirent » en leur fournissant nourriture et abri, en échange d’une protection contre les herbivores et, éventuellement, le don de certains éléments nutritifs. Il existe selon P.Jolivet, 465 espèces végétales, appartenant à 52 familles, formant en association avec ces Insectes de véritables symbioses = Mutualisme (relation entre deux espèces qui profite aux deux organismes).

    Exemple :

    Des acacias d’Amérique tropicale (Acacia hindsii et cornigeria) portent des aiguilles creusent où s’introduisent les Fourmis porte-aiguillon (Pseudomymex ferruginea). Ces fourmis se nourrissent des glucides produits par les nectaires et des corps de Belt riche en protéines (extrémités renflées des feuilles de couleur orange). L’association est  bénéfique pour les acacias, car les fourmis les protègent des herbivores, attaquent tout ce qui touche à leur source de nourriture, éliminent les spores fongiques et les débris, et détruisent le feuillage des plantes qui entrent en contact avec les acacias.

     

    Fourmis et Eumycètes (champignons) :

    De nombreuses espèces de fourmis et termites profitent des capacités de « digestion » des Eumycètes en pratiquant leur « culture ».


    Les fourmis fouillent les forêts tropicales afin d’y trouver des feuilles qu’elles transportent  jusqu’à leur fourmilière pour en nourrir les champignons qui y sont cultivés. Ceux-ci transforment les feuilles en une substance que les fourmis peuvent digérer. Dans certaines forêts tropicales, les eumycètes ont aidé ces Insectes à devenir les principaux consommateurs de feuilles.

    L’évolution de ces Insectes jardiniers et celle des Eumycètes qu’ils « cultivent » sont très étroitement liées depuis plus de 50 millions d’années. Les Eumycètes sont devenues si dépendants de leurs pourvoyeurs que, dans bien des cas, ils ne peuvent plus survivre sans eux.


    Les fourmis et les éléphants :

    Il était une fois une fourmilière qui se trouvait sur un passage très fréquenté par les éléphants. Un jour le dérangement causé par ses pachydermes leur devenant insupportable elles décidèrent de s’attaquer à l’un d’eux. Ainsi alors qu’un éléphant passait au-dessus de leur gîte, elles se précipitèrent avec grand courage sur le dos de cet imposant animal et se mirent à le piquer partout avec entrain. L’éléphant dérangé se secoua vigoureusement et eut tôt fait de se débarrasser de ses minuscules assaillantes ; à l’exception d’UNE seule, agrippée à son cou. Alors du sol où elles avaient été renvoyées, les rescapées se mirent à encourager de tout leur cœur la fourmi héroïque : « Allez vas-y étrangle-le, étrangle-le !!!!!! »

     

    FIN

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :