• Interpellation d'un sans-papier et perquisition dans un centre Emmaüs!

    Emmaüs dénonce l'interpellation d'un sans-papier dans sa communauté de Marseille.

    Le 18/02/2009 à 12:56

    Emmaüs France a dénoncé dans un communiqué l'intervention des forces de police dans sa communauté de Marseille, après l'interpellation lundi d'un sans-papier hébergé par ses soins.

    Une perquisition a été menée mardi par la police aux frontières et le responsable du centre marseillais a été placé en garde à vue pendant six heures, a précisé à l'AFP Fathi Bouaroua, directeur de la Fondation Abbé Pierre Marseille.


    "Le responsable de la communauté Pointe-Rouge (un quartier de Marseille - ndlr) a dû répondre à une série de questions sur notre mouvement. Ensuite, les policiers l'ont accompagné dans la communauté pour recenser la présence de compagnons sans-papiers", a-t-il raconté.

    Des documents relatifs à la situation des personnes accueillies dans la communauté auraient été saisis par les policiers, affirme-t-on à Emmaüs.

    "Le parquet de Marseille a diligenté cette perquisition, c'est une décision politique", a estimé Fathi Bouaroua.

    Interrogé par l'AFP, le parquet de Marseille a refusé de communiquer sur cette affaire.

    "Quand on accueille quelqu'un qui souffre, on n'exige ni carte de séjour, ni carte d'identité. Il se peut donc que des compagnons soient en situation irrégulière", a expliqué Fathi Bouaroua.

    Dans son communiqué, l'association fondée par l'Abbé Pierre y voit une "atteinte grave au principe de l'accueil inconditionnel qui pourtant avait été solennellement rappelé par le Président de la République dans son discours devant le Conseil Economique et Social le 17 octobre 2007".

    "Quand quelqu'un est à la rue, qu'il est dans une situation d'urgence et de détresse, on ne va tout de même pas lui demander ses papiers!", avait déclaré Nicolas Sarkozy dans ce discours, à l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :