• "L'animal médecin", Charles Pilet & N.Priollaud

    Dans le contexte actuel de Grippe A, je vous conseille la lecture de ce livre de 2005.

    Nicole Priollaud et Charles Pilet ont publié L’animal médecin aux éditions Actes Sud dans lequel ils retracent l’historique de l’utilisation de l’animal à des fins thérapeutiques.Comme le fait remarquer le professeur Jacques-Louis Binet, L’animal médecin n’est pas un ouvrage pour rassurer mais pour expliquer. Le livre retrace l’historique de la médecine et des animaux, non pas au service de l’homme mais avec l’homme.

    Professeur honoraire et ex-directeur de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, Charles Pilet est président honoraire de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie vétérinaire de France. Il est également correspondant de l'Académie des sciences et membre fondateur de l'Académie des technologies.

    Nicole Priollaud est spécialiste en communication-santé.

    Indispensables à la compréhension des maladies et de leurs traitements, les animaux sont indissociables des grands progrès de la médecine. Et on les trouve encore aujourd'hui à la pointe du développement des connaissances médicales et à la source de la protection de notre santé.

    Charles Pilet, qui a présidé l'Académie nationale de médecine et l'Académie vétérinaire de France, a un regard particulièrement attentif sur les deux médecines, celle de l'animal et celle de l'homme, sur leurs similitudes et leur interdépendance.

    Son ouvrage ouvre des portes insoupçonnées à tous ceux qui veulent apprendre et comprendre les mystères biologiques, nos désordres écologiques, les promesses de la médecine, les débats scientifiques majeurs de notre temps et les questions d'ordre éthique soulevées par la protection animale.

    Mais il faut savoir que les animaux peuvent aussi représenter un danger pour notre santé, comme en témoignent les grandes crises sanitaires de ces dernières décennies (maladie de la vache folle) et les cent quatre-vingts maladies animales transmissibles à l'homme actuellement recensées, les fameuses zoonoses (grippe aviaire, SRAS, etc.).

    Si c'est l'animal, comme le dit Buffon, qui rend plus compréhensible la nature de l'homme, il est temps de lui donner la place qu'il mérite.

    Hommage à l'animal, ce livre est aussi l'occasion d'une réflexion sur l'histoire et l'avenir de la médecine.


    Pour écouter la présentation du livre par le professeur Jacques-Louis Binet de l’Académie nationale de médecine cliquer ici.





    Acheter : D'occasion à partir de 9 euros sur Amazone.fr

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :