-
L'écocitoyenneté
A l'échelle de la planète, la prise de conscience des problèmes environnementaux
a incité à la mise en oeuvre de politiques de protection. Les limites techniques de celles-ci ont montré le nécessaire développement de l'éducation à l'environnement et de l'écocitoyenneté.
Dès les années 70, l'UNESCO propose un cadre à cette notion d'éducation à l'environnement dont l'objectif est " d'acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements, et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la présentation et à la solution des problèmes de l'environnement et à la gestion de la qualité de l'environnement".
Depuis quelques années, l'explosion de la notion d'environnement et d'éducation environnementale a conduit à une véritable aventure citoyenne, une essentielle responsabilité collective.
L'écocitoyenneté, aujourd'hui se conjugue au pluriel, la coopération est indispensable pour développer les partenariats et la transdisciplinarité.
La qualité de notre environnement passe par cette démarche écocitoyenne. Elle s'adresse à tous les publics.
Extrait du documentaire qui retrace l'expérimentation des « Ateliers des éco-citoyens » qui s'est déroulée à Grasse entre 2003 et 2005. Lauréate d'un appel à projet de l'ADEME et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'objectif était d'impliquer les citoyens dans les politiques environnementales. Pour ce faire les techniques du Théâtre-Forum et du Théâtre-Législatif ont été utilisées. Ces outils interactifs formalisés par Augusto Boal permettent aux citoyens d'être acteurs de leurs préoccupations, de s'entraîner à modifier leurs comportements et les règles sociales.
Près de 2000 personnes, de toutes les générations, d'une grande diversité sociale et culturelle, ont participé à cette expérience. Le Théâtre-Forum s'est révélé être un outil particulièrement adapté pour la recherche collective de réponses aux questions complexes que pose le développement durable.
Suite à ce projet la troupe "Les Echomédiens" est née et depuis janvier 2005 d'autres citoyens l'ont rejoint : www.echomediens.org