• L'épidémie de choléra continue sa progression en Haïti

    Vibrio cholerae observé en microscopie électronique à balayage

    RAPPEL on Wikipedia :

    Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à la bactérie Vibrio cholerae, ou bacille virgule, découverte par Pacini en 1854 et redécouverte par Koch en 1883. Strictement limitée à l'espèce humaine, elle est caractérisée par des diarrhées brutales et très abondantes. La forme majeure classique est fatale dans plus de la moitié des cas, en l’absence de traitement (de quelques heures à trois jours).

    La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés.

    Plus de 200 personnes sont mortes en Haïti et près de 3 000 ont été hospitalisées suite à l'épidémie de choléra qui s'est déclarée depuis quelques jours dans le pays, ont annoncé samedi 23 octobre les autorités sanitaires haïtiennes. Le directeur général du ministère de la santé publique, Gabriel Thimoté, a mentionné 208 décès, dont 194 ont été enregistrés dans le département de l'Artibonite et 14 dans le centre du pays. Par ailleurs, près de 3 000 personnes sont hospitalisées dans des hôpitaux et des centres de santé qui sont souvent dépassés par la situation faute de moyens suffisants, selon les autorités sanitaires haïtiennes. "La situation est sous contrôle, la population ne doit pas céder à la panique, il faut au contraire respecter les mesures d'hygiène", a recommandé le docteur Jocelyne Pierre-Louis, fonctionnaire du ministère de la santé.

    L'Artibonite, où s'étaient réfugiées des centaines de Haïtiens chez des proches après le séisme du 12 janvier, demeure la région la plus touchée par l'épidémie de choléra. Mais les autorités sont très préoccupées par une éventuelle propagation de la maladie vers la capitale, où des centaines de milliers de personnes vivent toujours sans abri et dans des conditions sanitaires précaires depuis le tremblement de terre. Deux cas ont été recensés à Arcahaie, une ville proche de la capitale, tandis qu'un possible cas de contamination à Croix-des-Bouquet, une banlieue de Port-au-Prince, est en cours d'examen. Par ailleurs, cinquante prisonniers de la prison de Mirebalais, au nord de Port-au-Prince, sont malades, selon M. Thimoté.

    Le gouvernement et les ONG s'activent pour acheminer du matériel de secours, notamment 10 000 purificateurs d'eau, selon l'Organisation mondiale de la santé. Le ministre de la santé haïtien a prodigué quelques conseils aux personnes souffrant de diarrhées, les enjoignant de préparer leur propre liquide de réhydratation, à base d'eau, de sel et de sucre, et de se rendre dans un hôpital.


    Source lemonde.fr


    Pour en savoir plus :

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :