• L'exemplarité du modèle de co-développement

    dakar

    Au Sénégal, Ségolène Royal rend compte de l'exemplarité du modèle de co-développement mis en place avec la Région de Fatick.

    Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, s'est rendue au Sénégal pour suivre sur le terrain avec les partenaires de la Région de Fatick l'état d'avancement des différentes projets de codéveloppements.

    Lors de l'inauguration de l'équipement photovoltaïque du Conseil régional de Fatick, financé dans le cadre du Programme de Développement des Énergies Renouvelables (PRODER), Ségolène Royal a rappelé l'importance pour les régions du Sud de préparer l'après-pétrole en améliorant durablement la condition de vie des populations par la promotion des énergies renouvelables et la gestion durable des ressources énergétiques. Le programme PRODER a reçu le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui a souligné l'exemplarité du modèle de co-développement entre Poitou-Charentes et Fatick. En effet, ce programme fera de la région de Fatick le premier territoire dans les pays du Sud à devenir neutre en émission de gaz carbonique. Ce qui est mis en oeuvre à Fatick servira de modèle pour les autres régions du Sud.
     
    La Présidente de Région a remis avec son homologue de la région de Fatick, des Bourses Tremplins Désirs d'Entreprendre aux meilleurs des 58 projets d'entreprises retenus. Ces bourses, destinées à appuyer des porteurs de projets créateurs d'activités économiques et d'emplois, visent à lutter contre la pauvreté et l'exode rural.

    La santé est aussi un thème de coopération. La Présidente de Région a rencontré l'association Bokk Yakaar qui lutte pour aider les personnes vivant avec le VIH. La Région Poitou-Charentes soutient l'action de cette association au travers du Fonds « Solidarité Sida Afrique ».

    Désirs d'avenir


    Le 15 avril 2009,

    "Les deux jours suivants, un peu au pas de course, nous nous rendons dans plus d'une dizaine de villages de la région de Fatick. Chaque fois c'est entre 100 et 200 villageois qui nous réservent un accueil d'une chaleur incomparable. En fonction du projet soutenu par la région Poitou Charente, la fête se fait alors autour d'un four ou chauffe eau solaire, d'un équipement photovoltaïque, d'une chèvrerie, d'une nouvelle école primaire, d'un atelier de poterie... La coopération décentralisée entre Poitou Charente et Fatick a été jugée si exemplaire par le PNUD (Programme des nations unies pour le développement) qu'elle a été choisie comme modèle mondial de référence !! L'un de ses piliers est le dispositif des bourses tremplin pour l'emploi qui permettent à Poitou Charente de soutenir des initiatives diverses et variées dés lors qu'elles créent une activité et un moyen de subsistance : apiculture, maraîchage, transformation de la noix de cajou, vente de produits agricoles etc.... Partout des villageois qui n'imaginaient pas il y a deux ans pouvoir vivre de leur activité et qui en font désormais vivre plusieurs familles... A chaque étape, les habitants se sont cotisés pour nous offrir le plus beau boubou du monde !"

    Najat Vallaud Belkacem, Extrait de son "Petit compte rendu du déplacement au Sénégal de Ségolène Royal".

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :