• L'orange de noël



    Il y a un siècle, luxueuse, rare et chère , l’orange faisait partie des cadeaux de noël déposés dans les souliers des enfants.
    L'oranger (Citrus aurantium sinensis, de la famille des Rutacées), comme toutes les plantes de cette famille, possède un fruit très particulier (l'agrume ou hespéride). C'est une baie puisque le fruit est charnu et contient des pépins, mais la partie charnue très juteuse a une origine particulière : elle est due à la prolifération de poils succulents issus de l'endocarpe, c'est la partie consommée.

    Origine géographique : Extrême Orient.
    Les Croisés l'introduisirent en Europe.







      
    L'épicarpe (zeste) contient de nombreuses glandes à essences. Le mésocarpe blanc a une consistance spongieuse. L'endocarpe (épiderme interne d'un carpelle) émet des poils succulents qui remplissent l'intérieur des loges carpellaires.


    Peau d'orange (zeste) qui présente des poches sécrétrices d'essence volatile qui donnent son odeur particulière à l'orange.

    Utilisation : en premier lieu, l'orange douce donne un jus délicieux consommé frais ou conservé en quantité très importante dans le monde entier. Elle est également consommée en "orange de table" crue entière, dans la confection de salades de fruits, pâtisseries (quartiers, jus ou zeste), dans la cuisine salée ainsi qu'en sirop, confitures, gelées. Elle entre également dans la confection de nombreuses confiseries (fruits confits, chocolats, bonbons).
    L'orange amère ou bigarade offre des fruits petits, fibreux et amers ; elle ne se consomme pas crue. Elle est utilisée pour la confection de liqueurs et confitures (la marmelade d'oranges anglaise est célèbre), en cuisine, pâtisserie et confiserie. Les fleurs et les feuilles de l'oranger sont utilisées en parfumerie et en pharmacopée, ainsi que pour confectionner les couronnes de mariées traditionnelles.
      (snv.jussieu.fr)

     


     


    L'orange de noël

    A la rentrée scolaire de 1913, dans un petit village de Corrèze, Cécile, jeune institutrice, vient prendre son premier poste à l'école publique. Elle rencontre l'hostilité de l'école privée et son curé et celle des parents qui ont besoin de bras à la ferme. Surmontant les préjugés, elle mènera une lutte farouche pour faire éclore l'intelligence d'une fillette considérée par tous comme simple d'esprit.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :