• La démocratie participative

    << La démocratie, c’est un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. >>
    Abraham Lincoln


    << 
    La démocratie participative, c’est considérer que chacun porte en lui une forme d’énergie, une forme d’expertise, une connaissance de ce qu’il vit, de ce qu’il est, de ce qu’il espère pour les siens, pour ses enfants.
     >>
    Ségolène royal

  • Les jurys de citoyens s’inscrivent dans un mouvement allemand de mise en place de démarche de participation citoyenne qui a débuté depuis une vingtaine d’années. Dispositifs novateurs, ils ne sont pas exempts de limites dont le dépassement est un appel à d’autres formes de participation.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • France Inter a consacré 2 très intéressantes matinales à la question de la démocratie participative, offrant ainsi au plus grand nombre et à une heure de grande écoute une forme d’université populaire et l’accès au savoir des chercheurs les plus avancés sur la question de la participation et de la citoyenneté.

    La question démocratique, la démocratie participative et les moyens de faire revenir dans la cité et à la politique cette majorité de citoyens qui s’en sont éloignés, c’est l’ADN même de Désirs d’Avenir. Ce sont des questions qui sont et restent au centre de nos préoccupations.

    Voilà pourquoi il nous a paru comme une évidence de partager avec vous les interviews réalisées par Stéphane Paoli, Sandra Freeman et Laurence Luret, sous un format facilement accessible et partageable.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • utopie      "L'utopie est la vérité de demain", V.Hugo

    "Ce n'est pas l'utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution; C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance." H.Laborit

     

    Extrait du discours de Ségolène Royal s'adressant par visio-conférence aux participants du séminaire international des budgets participatifs à Belo Horizonte (Brésil), où elle était conviée,le 12 décembre 2008.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Ségolène Royal s'adresse par visio-conférence aux participants du séminaire international des budgets participatifs à Belo Horizonte (Brésil), où elle était conviée,le 12 décembre 2008.
    ( Pour en savoir plus sur Belo Horizonte 
    )

    Elle y expose ici l'expérience des Jurys citoyens et des ateliers participatifs dans la région Poitou-Charentes qu'elle préside.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ségolène Royal s'adresse par visio-conférence aux participants du séminaire international des budgets participatifs à Belo Horizonte (Brésil), où elle était conviée,le 12 décembre 2008.
    ( Pour en savoir plus sur Belo Horizonte
      fleche)

    Elle y expose ici l'expérience du Budget Participatif des Lycées dans la région Poitou-Charentes qu'elle préside.

    poitou charentes carte


    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • debat participatif

    La candidate socialiste revendique "plus de 5 000 débats participatifs " sur tout le territoire et "130 000 contributions sur le site Désirs d'avenir", plateforme de démocratie participative.

    debats

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • segolene royal

    Ségolène Royal s'adresse aux participants du séminaire international sur les budgets participatifs à Belo Horizonte (Brésil), le 12 Décembre 2008.
    ( Pour en savoir plus sur Belo Horizonte fleche)

    Elle y expose ici trois convictions concernant la démocratie participative.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • obama


    Je tiendrai compte de votre avis, surtout lorsqu'il sera contraire au mien, avait promis en substance Barack Obama à ses partisans durant sa campagne électorale. A l'approche de son intronisation, le 20 janvier, le message semble passé : la "démocratie participative" que le président élu appelle de ses vœux n'a cessé de croître.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • bresil" Permettez-moi, pour commencer, d'honorer une dette : sans les initiatives fondatrices de Belo Horizonte et de Porto Alegre, sans cette incitation à imaginer et cet encouragement à passer à l'acte, qui nous sont venus d'un grand pays, le Brésil, qui est aussi un laboratoire de pratiques politiques innovantes, sans doute ne verrions-nous pas essaimer sous toutes les latitudes ces Budgets Participatifs qui furent d'abord conçus et mis en place à grande échelle chez vous.

    Ce droit d'aînesse, en quelque sorte, en matière de budgets participatifs, me semble, chers amis brésiliens, un juste retour des choses : c'est ce qu'Yves Sintomer, dont les travaux nous accompagnent depuis des années, a joliment appelé "le retour des caravelles".
    Autrement dit : le Sud inspirant cette fois-ci le Nord dans un contexte de mondialisation dont la face la plus heureuse est cette intense circulation des idées, cette mise en réseaux des expériences des uns et des autres.
    Il en résulte toutes sortes d'hybridations des meilleures pratiques parmi celles qui s'efforcent de « démocratiser la démocratie », de renforcer la justice sociale et d'améliorer l'efficacité des politiques publiques.
    Car tel est bien l'enjeu de la démocratie participative.
    Et bien des outils y concourent, en premier lieu ces Budgets Participatifs dont vous avez été les pionniers."

    Extrait de l'intervention de Ségolène Royal du 11/12/08 lors du séminaire international sur les budgets participatifs à Belo Horizonte (Brésil).

    Les 11, 12 et 13 décembre 2008,pour fêter les 15 ans de son budget participatif, Belo Horizonte a organisé un séminaire international qui a réuni des élus, des acteurs de terrain et des chercheurs impliqués dans cette façon de partager le pouvoir de décider avec les citoyens.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • si la gauche veut des idées    Dans le livre Si la gauche veut des idées
      Ségolène Royal expose ses idées pour
      améliorer la Démocratie et l'action politique
      en France.
      Elle propose quatre révolutions
      démocratiques pour que la France change
      vraiment d'époque :
          
     - démocratie sociale,
     - démocratie participative,
     - démocratie représentative,
     - démocratie territoriale;
    Toutes quatre intimement liées.
     
    Voici l'argumentaire de Ségolène Royal sur la démocratie participative.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique