• La démocratie participative en Poitou-Charentes, à quoi ça sert ?

    On me demande parfois à quoi sert la démocratie participative que nous pratiquons en Poitou-Charentes. Est-ce bien utile ? Ces citoyens qui s'impliquent, qu'apportent-ils à l'élaboration des politiques régionales et à l'évaluation de leurs résultats ?

    La démocratie participative, cela sert tout simplement à prendre de meilleures décisions en y associant celles et ceux que les actions de la Région Poitou-Charentes concernent directement.

    Cela sert à renforcer l'efficacité des actions conduites par la Région, à les enrichir ou à les corriger en temps réel en tenant compte des avis des citoyens et des usagers sur ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qui pourrait marcher mieux.

    La démocratie participative, c'est le choix de faire appel à cette intelligence collective. Cela suppose de garantir des règles du jeu claires, une information franche, une démarche transparente et une liberté de parole qui sont la condition d'une bonne délibération. Cela suppose, bien sûr, de pouvoir influer effectivement sur l'action de la Région.

    Ainsi conçue et pratiquée, la démocratie participative, loin de s'opposer à la démocratie représentative, apporte une aide précieuse aux élus qui ont la responsabilité des politiques régionales.

    Voilà pourquoi je remercie chaleureusement ces habitantes et ces habitants du Poitou-Charentes qui, malgré les contraintes de leur vie quotidienne, acceptent de consacrer une part de leur temps à discuter et proposer ce qui leur semble le plus utile dans l'intérêt général.

     

    Ségolène Royal

    Présidente de la Région Poitou-Charentes

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :