• La fraternité en débats


    <<
    La fraternité, c'est un regroupement sur critères symboliques, qui prend à rebrousse poil le "je préfère mon frère à mon cousin et mon cousin à mon voisin". On ne naît pas frère, on le devient, par un acte de fraternisation. Une fraternité est une famille non pas dénaturée, mais transnaturée.
    »

    Régis Debray, Le Moment fraternité, 2009

    « Nul pays ne peut vivre sans ce sentiment de commune appartenance qui le conduit à transgresser l'indifférence du « on » et la frilosité du « je » pour assembler la joie d'un « nous ». La fraternité dépasse les différences qui hier paraissaient insurmontables, elle suscite un élan vers quelque chose de plus grand qui nous rassemble.
    En un mot, elle nous permet d'affronter les grands défis et suggère aux peuples les grands desseins. »

    Ségolène Royal, 28 mars 2009

    Extraits du colloque "La fraternité en débats", 29 avril 2009.


    Programme de la soirée :

     

    La parution récente du livre de Régis Debray ("le moment fraternité", Gallimard, 2009) invite à mettre la "Fraternité en débat". Ce troisième terme de notre devise nationale, étroitement lié à l'héritage républicain et révolutionnaire français, mais"petite cousine oubliée" selon le mot de Regis Debray, est-elle d'actualité ou à contre-temps? D'où vient-elle, et pour nous emmener où ?

    Cette journée d'études, conçue sous forme de dialogues d'universitaires et intellectuels, qui alterneront avec des témoignages d'acteurs engagés dans l'action (élus et syndicalistes) examinera tour à tour la place de la fraternité dans notre histoire politique, sociale et syndicale, sa généalogie intellectuelle, ses enjeux philosophiques, sa pertinence au regard d'autres traditions politiques (africaine et américaine).

    Seront présents, outre Ségolène Royal et Dominique Bertinotti : Regis Debray, Olivier Ihl (historiens), Jean Claude Guillebaud (essayiste et journaliste), Christiane Taubira (députée), Daniel Le Scornet (mouvement mutualiste), Anousheh Karvar (CFDT), Robert Damien (philosophe), Pierre Manent (philosophe) Sandra Laugier (philosophe), Salim Abdelmadjid (philosophe), Jean Claude Petit, ancien directeur de l'hebdomadaire La Vie.

     

     

     

    Retrouver toutes les interventions sur le site de Ségolène Royal ,Désirs d'avenir.

     

    D'autres vidéos sur Youtube

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :