• "La langue de chez nous" - Yves Duteil

    La langue de chez nous (1985) - Yves Duteil

    Centre ville de Montréal (Wikipedia)

    Quelle plus belle chanson que celle-ci pour rebondir sur l'actualité et l'élection de S. Royal à la présidence de l'Association Internationale des Régions Francophones  (Voir l'article) !

    Contrairement au Commonwealth composé d'anciens pays membres de l'empire britannique, la Francophonie n'est absolument pas un groupe de pays rassemblé autour de la France : il s'agit d'une organisation internationale dont de nombreux pays francophones sont membres et qui défend les valeurs des droits de l'Homme ainsi que de la diversité culturelle dans le monde - en particulier par la protection de l'usage de la langue française, langue usitée par environ 170 millions de personnes à travers le monde (3% de la population mondiale).

    "De tout cela il résulte que, à terme, la seule chose qui définira durablement l’identité d’une nation, c’est sa langue, et la culture, la façon de penser le monde, qu’elle implique. La langue française conduit à penser, à écrire, à vivre, de façon claire, simple, directe, précise, logique, binaire. Elle trouve sa source dans l’harmonie des paysages et conduit à une symétrie des mots, à un équilibre des concepts, qu’on trouve déjà  dans les textes des inventeurs de cette langue, de Rachi de Troyes à Blaise Pascal, de Chrétien de Troyes à Montaigne, de Marcel Proust à Léopold Senghor.

    Une langue qui doit donc etre bien parlée et servir de véhicule de la pensée à tous ceux qui vivent en France ou se réclament d’elles. Une langue qui définit  à elle-seule l’identité française ; à défendre, à ouvrir au monde, pour qu’elle s’en nourrisse : sait on que c’est la seule langue du monde dont le nombre de locuteurs peut tripler en 40 ans, grâce à l’évolution démographique de l’Afrique ? Et qui, s’y on n’y prend garde, peut disparaitre pendant la même période.

     Une langue qui peut aussi, mieux qu’aucune autre, combattre les extrémismes, les fondamentalismes ; même quand ils s’expriment, en français, dans le meilleur style. "

    J. Attali

    http://blogs.lexpress.fr/attali/2009/11/03/le_genie_du_francais/

     

    http://www.world-territories.com/ttfr/dossiers.php?dossier=francophonie

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :