• La rigolothérapie

    LA RIGOLOTHERAPIE


    En dehors des effets bénéfiques sur l'apprentissage scolaire, le rire est bon pour la santé. Parmi les effets bénéfiques, on note :
    - un effet anti-stress dû à la dilatation des vaisseaux, à la détente des muscles et à la réduction du taux des hormones stressantes (adrénaline et cortisol)
    - un renforcement du système immunitaire dû à l'augmentation de certains anticorps dans la muqueuse nasale et les voies respiratoires
    - un effet anti-maux de tête dû à la sécrétion d'endorphines


    Lectures :


     - Savoir(s) en rire, par Hugues Lathierry, édition De Boeck Université ( 700pages, 72 interventions d'enseignants, formateurs, chercheurs en sciences de l'éducation )

    3 volumes : Un gai savoir ( vérité et sévérité)                 

                      L'humour maître ( didactique et zygomatique)

                      Rire à l'école ? (Expérience tout terrain)


    TOME 1 :
    Le premier tome de Savoir(s) en rire (préfacé par Philippe Meirieu) part d'une histoire des idées : de Socrate (et même avant) à Jankélévitch en passant bien sûr par Diogène, Rabelais, Voltaire, Hugo, Kierkegaard.

    L'ironie a rarement été considérée dans son rôle éducatif. En tant qu'elle suppose l'existence d'un sujet, elle est un mauvais sujet d'étude, privée de la densité sérieuse de l'objet de recherche didactique qu'elle met à la question . En s'introduisant dans les marges de l'action pédagogique dans cette zone d'imprévu qui résiste à ma visée, elle est, ainsi que l'humour, une arme pacifique à l'usage du maître en ce que, par la conversion de son regard qui feint la naïveté, elle s'attaque à la volonté de maîtrise elle-même (qui peut être illustrée par le personnage de Gepetto pleurant parce que dès qu'il a peint la bouche de Pinocchio, ce dernier lui tire la langue).

    TOME 2 :
    Dans ce deuxième tome de Savoir(s) en rire (préfacé par André Giordan) sont analysées dans différentes disciplines les démarches qui mettent en jeu l'humour, soit pour populariser le savoir dans les sciences, soit pour faire appel à l'intuition en maths, aux jeux, au pouvoir de création dans les ateliers d'écriture, en langue aussi, etc.

    Enfant de poème , c'est-à-dire créateur, l'humour invente feintes et ruses. Il utilise la surprise et parfois la séduction, qu'il s'agisse d'un paradoxe logique, d'un rapprochement inattendu à l'origine d'une découverte scientifique ou littéraire...

    L'ouvrage dégage l'invariant commun à différentes pratiques pédagogiques qui, aussi bien en formation d'adultes que dans le premier ou le deuxième degré, contribuent à mettre à distance les conflits, à prendre du recul par rapport à l'événement.

    TOME 3 :
    Dans le dernier tome (préfacé par De Peretti) est interrogé l'humour involontaire à l'école ainsi que le dessin d'humour et les projets interdisciplinaires à l'école.
    ll ne s'agit pas d'un livre pour rire, simple évasion possible entre deux préparations. Mais plutôt de réfléchir à ce décalage vital, à cette distance indispensable à cette non-adhérence aux choses qui permet à l'esprit de vaquer un instant hors des sentiers battus. Pourquoi la vérité serait-elle sévérité ?

    Sans pour autant canoniser le rire, n'y a-t-il pas une place dans l'enseignement pour l'impromptu, l'intempestif, l'inattendu, le festif ? Non le sourire sur commande au moment choisi par le maître, mais celui qui demeure après son passage.

    La richesse du livre est de diversité. Une institutrice de maternelle ne parle pas de la même façon qu'un chercheur. Et pourtant ils peuvent ici se rencontrer, chacun avec ses compétences si différentes. Certains trouveront trop sérieux, d'autres frivole cet ouvrage qui espère apporter sa pierre à un regain d'optimisme et de joie. Pour un public ouvert !



    - Les potentialités de l'humour, L'hermattan, 2001, 140 pages

    Les auteurs proposent le terme de "géloformation" pour désigner la formation dans le rire. Ce livre propose une construction de la personne dans l'humour. Ecrire, parler, enseigner, dessiner, exister, travailler, penser dans l'humour c'est possible, en classe et dans l'école, comme ailleurs aussi. Pour un humour "démocritique". Ce livre comporte de nombreux exemples personnels et professionnels.


    - L'Humour, Un état d'esprit, Gérard Cahen, Autrement, 1992, 230 pages

    L'humour est d'abord un état d'esprit, une façon d'être et de sentir qu'on rencontre partout : au coin de la rue, au bureau, au lycée, à la boulangerie. De quoi est-il fait ? D'un rien, d'un "presque rien", dirait Jankélévitch, d'un clin d'œil, d'un silence complice. Ici, d'une polissonnerie ; là, d'une réplique cinglante, d'un ton de voix charmeur... Et selon les cas, il vous glace ou il vous ravit, il vous comble ou il vous transperce. C'est qu'il est tout miel et tout fiel, les deux, il rit et il pleure, il console et il rend des coups. A la vérité, c'est très compliqué l'humour... Tout dépend s'il n'est qu'ironie (pur trait d'esprit) ou bien s'il prétend à plus, s'il sourit de ses flèches. Mais de toute façon, toujours il surprend : toujours il "décoiffe" ! Il a la fraîcheur de l'inattendu, le goût, la saveur de l'enfance mêlés à un je-ne-sais-quoi d'acide, d'amer, d'entêtant. Alors ? L'attrapera ? L'attrapera pas ? "Il court après l'esprit", disait-on de quelqu'un. "Je parie pour l'esprit", répliquait Boufflers. Certes... mais c'est si agréable de courir !

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