• La Scientologie, condamnée à des amendes, peut continuer ses activités


    Le
    Celebrity Centre et la librairie SEL, les deux principales structures en France de l'Eglise de scientologie, ont été condamnées, mardi 27 octobre, à verser respectivement des amendes de 400 000 et 200 000 euros. Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu l'organisation coupable d'"escroquerie en bande organisée" et ses méthodes sont considérées dans le jugement comme délictuelles.

    L'Eglise de scientologie pourra toutefois poursuivre ses activités. Le tribunal correctionnel a en effet jugé qu'une "très forte amende" était "plus opportune" qu'une interdiction pure et simple des activités de l'organisation. "L'interdiction d'exercer risquerait d'engendrer une poursuite de l'activité hors du cadre légal", a estimé la présidente de la 12e chambre, Sophie-Hélène Château.

    Des peines de prison avec sursis allant de 18 mois à deux ans assorties d'amendes allant de 5 000 à 30 000 euros ont par ailleurs été prononcées contre quatre responsables français de la Scientologie, dont Alain Rosenberg, qualifié par le tribunal  de "dirigeant de fait" de l'association spirituelle.

    Par ailleurs, le tribunal a insisté sur le fait que les deux structures scientologues devraient diffuser le jugement très largement. Il devra ainsi être publié dans des journaux français mais aussi étrangers.

    L'ÉGLISE FERA APPEL

    Le dossier concerne deux plaignants qui disent avoir été dépouillés en 1998 de 21 000 et 49 500 euros. Le parquet avait créé la surprise, en requérant le 15 juin la dissolution des deux structures, une amende de 4 millions d'euros et des peines de prison avec sursis contre les principaux prévenus. Mais en septembre, la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) avait révélé qu'une modification de la loi, intervenue le 12 mai mais jusque-là passée inaperçue, ne permettait plus de dissoudre une personne morale condamnée pour escroquerie. L'information avait suscité un tollé.

    La Scientologie, considérée comme une secte dans un rapport officiel français, se présente comme une religion et nie toute malversation. L'avocat du Celebrity Centre, Me Patrick Maisonneuve, a annoncé que l'organisation fera appel "dès aujourd'hui".


    Lemonde.fr

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :