• Le clic écolo : Ecogine.org


    Une requête sur le moteur de recherches Ecogine permet de reverser quelques centimes à une association écolo, le tout sur fonds d’écrans bucoliques.

    Google France, le vert en plus. Le moteur Ecogine reverse pour chaque requête environ 0,30 centimes d’euros à des associations à but environnemental, la Fondation Nicolas Hulot, le WWF ou la Ligue de protection des oiseaux par exemple. Ses concepteurs, trois étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech’Nantes, ont passé un partenariat avec la multinationale qui leur permet d’utiliser ses services et rémunère leur association contre le trafic généré par Ecogine.

    En un an et demi d’existence, le site, dont le nom est la contraction de "Ecological search engine" ou "moteur de recherche écologique" in French, a été visité 600 000 fois. Cela a permis de réunir 1 300 euros entièrement reversés à la cause verte. Mais ses concepteurs voient plus loin et espèrent augmenter la fréquentation notamment grâce au design écolo des fonds d’écrans librement téléchargeables sur le site.

    (source:planete-terra)


    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Melissadu85
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 23:20
    Coucou,

    Vraiment sympa ce moteur de recherche. J'adore les fonds d'écrans et il est très agréable à utiliser.
    Par contre je n'ai pas compris le schéma de votre article, pouvez-vous m'en dire plus ?

    Bonne soirée
    Melissa
    2
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 21:06
    Salut,

    J'ai rajouté le lien à l'image en cliquant dessus elle apparaitra donc en plus grand ce qui facilitera la compréhension du schéma .
    Sinon pour faire court lorsque l'on effectue une recherche sur ce moteur cela engendre des recettes publicitaires pour l'association Les résultats de la recherche sont en effet les mêmes que ceux affichés par Google. La différence est que pour chaque recherche effectuée sur Ecogine, Google leur reverse de l'argent. 
    La totalité des recettes est par la suite reversée à des associations à but environnemental.
    De plus depuis mars 2009 le CO2 généré par la consommation d'énergie, engendrée par tout le processus d'une recherche (serveur google, serveur Ecogine, PC de l'utilisateur, est racheté par Ecogine.
    C'est à dire qu'une certaine somme des recettes récoltées est reversée à des associations solidaires désignées par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie).  Ces associations financent des projets de réduction des GES (gaz à effet de serre).

    Pour en savoir plus
    quelles sont les associations déjà soutenues? quelles ont été les sommes versées? pour voter pour l'association à laquelle vous aimeriez que les sommes soient reversées ou pour tout autre question c'est ici :
    Ecogine

    Bonne recherche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :