• Le rassemblement "écologique, socialiste et démocratique"

    Ci-dessus de gauche à droite : D.Cohn-Bendit (europe eco), A.Filippetti (PS), M.De Sarnez (Modem), D.Assouline (PS), F.Rebsamen (PS), JL.Bennahmias (Modem), V.Peillon (PS), R.Hue (Ex PCF), M.Vauzelle (PS), JL.Bianco (PS), C.Taubira  (PRG)

    " Nous venons d’horizons divers, mais si nous croyons qu’il y a de l’insupportable dans ce qui se fait aujourd’hui, et qu’un nouveau monde est à dessiner, alors ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous oppose.", De Sarnez

    Le retour en arrière ne sera plus possible. Samedi, Marielle de Sarnez a tourné la page d’un certain centrisme. Le Modem fait partie de la gauche, il n’y a plus de doute possible. C’est celle qui parle vingt fois par jour à François Bayrou qui est venue le dire aux militants socialistes de l’Espoir à gauche, l’ancien courant de Ségolène Royal, animé par Vincent Peillon. "C’est le début d’une histoire commune, après Marseille, ce ne sera plus jamais comme avant", confie la députée européenne au JDD après avoir esquissé le socle d’un programme commun de toute l’opposition. Ses mots, soupesés, lui ont valu une standing ovation.

    "Si on croit qu’un autre monde est à dessiner, alors ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous oppose. Ensemble, pas les uns sans les autres, pas les uns contre les autres." La vice-présidente du MoDem ne s’est pas contentée de dresser le procès du sarkozysme, elle a dessiné les contours d’un futur programme commun au Modem, au PS, aux écologistes et pourquoi pas au PC avec des accents parfois très à gauche: taxe Tobin, entrée des représentants de l’Etat "dans les conseils d’administration des banques ou des entreprises, chaque fois que l’Etat y intervient de façon conséquente", ou engagement de "mettre fin aux salaires abusifs en les corrigeant par la fiscalité"...

    Cohn-Bendit trouve la solution pour les primaires

    "Je ne vois vraiment pas ce qu’on a à faire avec l’UMP, c’est le moment de faire bouger les lignes, nous avons largué nos amarres, ça nous a coûté, il faudrait que les autres fassent aussi ce changement", espérait-elle avant de s’exprimer. Elle a donc souri lorsqu’elle a entendu Robert Hue, l’ancien patron du PC expliquer: "Est-ce que l’idée de Berlinguer (dans les années 1970) en Italie d’une alliance des communistes aux démocrates chrétiens n’était pas bonne? Rien ne m’effraie. Dans ma ville, j’ai une majorité avec mes amis politiques mais aussi avec tes amis Marielle. Pourquoi ce qui est valable pour une ville de 20 000 habitants ne peut pas l’être pour toute la France?"

    Si Marielle de Sarnez avait peaufiné ses mots depuis plusieurs jours, Dany Cohn-Bendit avait eu son idée samedi matin. Après les régionales "parce que là, il faut bien qu’on se fricote encore", la star des européennes a proposé de lancer un "rassemblement écologique, social et démocratique" avec une double appartenance possible pour les adhérents du PS, d’Europe Ecologie, du MoDem, du PC. "Si 4 millions de personnes adhèrent à ce rassemblement, alors les primaires auront un sens", a-t-il noté. Lui qui a réussi avec Europe Ecologie à rassembler bien au-delà des Verts veut croire que sa méthode peut marcher pour la gauche traditionnelle, les écolos et le MoDem, bref qu’il a la solution pour 2012.

    Sur la forme au moins, puisqu’il n’a aucune idée de qui pourrait être le candidat de ce rassemblement. Mais l’idée séduisait les militants socialistes présents à Marseille. "Cet après-midi, vous êtes prêts à embrasser tout le monde sur la bouche", leur a lancé en souriant Christiane Taubira, députée radicale de Guyane. Mais à Marseille, il n’y avait qu’une partie du PS, celle qui était déjà acquise à des alliances avec le Modem. Reste à savoir si Martine Aubry acceptera ce qui se veut une nouvelle gauche.

    Cécile Amar, à Marseille - Le Journal du Dimanche

    Source : espoir-a-gauche



    Discours de Christiane Taubira

    Discours de Marielle de Sarnez

    Discours de Vincent Peillon

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :