• Lectures

     Lectures

    "Plus que toute autre création humaine, le livre est le fléau des dictatures."

    Alberto Manguel
    (Extrait d' Une histoire de la lecture)

    "Nos réflexions. Elles sont le fruit de notre commerce avec les autres, du frottement de notre intelligence avec la leur et du travail souterrain que nos lectures et nos conversations effectuent en nous."

    Pierre Assouline (Extrait de Vive la conversation)

    "Que la science que nous acquérons par la lecture ne soit pour nous que le ciseau du sculpteur ; qu'elle nous aide à tailler le bloc de pensées et de sentiments qui fait le fond de nous-mêmes."  
    Octave Pirmez

    (Extrait de Heures de philosophie)
  • FNAC.COM

    Professeur émérite de psychiatrie à Stanford, Irvin Yalom est psychiatre à Palo Alto (Californie). Entre fiction, philosophie et psychothérapie, il est l’auteur de nombreux essais, romans ou récits, publiés chez Galaade.

    « Comment pouvait-on vivre jusque-là sans connaître les livres du docteur Irvin D. Yalom ? On se le demande. Ce n’est pas tous les jours que les livres de psychothérapie se lisent comme des romans. » – Geneviève Delaisi de Parseval, Libération, janvier 2006

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • "Pour une économie plus humaine", M.Yunus

    Intitulé Pour une économie plus humaine - Construire le social-business, le dernier ouvrage de Muhammad Yunus aurait toutefois pu s’appeler : "Social business, mode d’emploi". Il vient de paraître en France aux éditions JC Lattès.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La vie en rose, mode d'emploi de Dominique Glocheux

    Un petit livre sans prétention et d'une grande simplicité mais qui apporte bien plus qu'il n'y paraît.

    Petit manuel de savoir-vivre pour apprivoiser le bonheur en savourant 512 propositions, maximes ou conseils. Voir tout en rose : un nouvel art de vivre !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Encore un petit discours d'un grand Monsieur.

    Sir Winston Leonard Spencer-Churchill, né le 30 novembre 1874 et mort le 24 janvier 1965 à Londres, est un homme politique britannique. Surtout connu pour avoir dirigé le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, cet homme d'État fut Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 et de nouveau de 1951 à 1955, officier de l'armée britannique, journaliste, historien, écrivain lauréat du prix Nobel de littérature et artiste.

     

    Message radiodiffusé de Londres au peuple français le 21 octobre 1940, pendant un raid.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  • En coédition avec Actes Sud.
    Date de publication : 29-05-2009
    ISBN 978-2-87495-066-7 - 256 pages
    Une leçon d'économie politique comme on rêve d'en lire plus souvent !

    Alors que le monde ne semble plus avoir aucun contrôle sur la crise, il est crucial, selon Guy Verhofstadt que nous établissions au plus vite un diagnostic exact des événements et que nous mettions en œuvre de profondes réformes.
    Cet ouvrage plaide donc en faveur d’un changement de cap radical, exceptionnel, loin des recettes classiques. Et l’auteur a la conviction profonde que l’Europe doit prendre la tête de ces efforts. Mais l’Europe en est-elle capable ? Quelle stratégie doit-elle utiliser ?  Quels sont ses atouts et ses handicaps ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ayant eu, sur ce blog, quelques commentaires à caractère religieux que je n’ai pas publiés, je vous retranscris un passage de l’essai de S. J. Gould portant sur le non recouvrement des magistères (Sciences et Religion). Je n’ai pas l’intention d’exposer mon point de vue, mais en guise de réponse, cet extrait, dont je partage les grandes lignes, fera parfaitement l’affaire.

    Rappel : Le principe du « NOMA » (de l'anglais : Non-Overlapping Magisteria, non-recouvrement des magistères) « qui est simple, humain, rationnel et tout à fait traditionnel, prône le respect mutuel, sans empiètement quant aux matières traitées, entre deux composantes de la sagesse dans une vie de plénitude : notre pulsion à comprendre le caractère factuel de la Nature (c'est le le magistère de la Science), et notre besoin de trouver du sens à notre propre existence et une base morale pour notre action (le magistère de la Religion) »

    Au nom de ce principe, Gould (Américain Juif Agnostique) fustige les fondamentalistes religieux, pour lesquels le texte de la Bible a la même valeur que les Proceedings of the National Academy of Sciences. Mais il réprouve également les scientifiques qui, en raison de leur athéisme, attaquent les croyances religieuses.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les Cahiers français présentent des dossiers de synthèses sur l'économie, les institutions et la société. Une conception pédagogique qui privilégie la synthèse des connaissances, et offre une pluralité d'approches et l'intervention de nombreux spécialistes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Olivier Clerc http://www.olivierclerc.com

    Editions JC Lattès

    Parution : 17 Novembre 2005

    Des leçons de sagesse délivrées par une grenouille, un bambou, un papillon ou un poussin. De l'Allégorie de la Caverne de Platon à Matrix, en passant par les fables de La Fontaine, le langage symbolique est un moyen privilégié de faire réfléchir, de transmettre des idées. L'auteur invite ici au voyage à travers 7 métaphores porteuses de conscience, d'évolution, de changement. Un livre pareil à un fruit parfumé et juteux que l'on a envie de dévorer et dont il vous restera 7 pépins, 7 condensés de vie et de sagesse, que chacun pourra planter pour faire fructifier son jardin !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Grand discours historique étudié en Terminale et qui prend une toute autre raisonnance aujourd'hui !

    "..permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant."

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  • L'Ombre du vent (en version originale espagnole La sombra del viento) est un roman  de Carlos Ruiz Zafón. Publié en 2001, ce roman historique mêle suspense, amour et littérature.

    Ce roman, traduit en trente-six langues différentes, est devenu un best-seller mondial, avec plus de dix millions d'exemplaires vendus. Il a été bien accueilli autant par les critiques espagnoles qu'internationales.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique