• Oliver Sacks - Seuil, 2009

    Le célèbre neurologue aborde tous les aspects de nos relations à la musique à travers sa propre expérience et de nombreux exemples de parcours individuels, savoureux et passionnants. Pour démontrer que l’homme est véritablement une « espèce musicale »...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • A lire ou relire pour que notre vigilance reste intacte

    George Orwell écrit 1984 en 1948 ( l’inversion des 2 derniers chiffres serait une des explications du titre) et le publie l’année suivante.

    L'origine de 1984 est connue : militant de gauche violemment opposé à la dictature soviétique, George Orwell s'est inspiré de Staline pour en faire son "Big Brother", figure du dictateur absolu et du fonctionnement de l'URSS des années trente pour dépeindre la société totalitaire ultime. Mais Orwell n'oublie pas de souligner que les super-puissances adverses sont elles aussi des dictatures...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Novembre 2010

    A partir de 2,99euros. 185p.

    Marcovaldo est un manœuvre italien. Il est pauvre et chargé de famille. Mais il rêve beaucoup. À la nature, surtout, qui n'est guère présente dans l'univers d'asphalte et de béton où il lui faut vivre. Cela lui vaudra une suite d'aventures et de mésaventures, où on le verra successivement cueillir des champignons à l'arrêt du tram, prendre un bien curieux bain de sable, s'amouracher d'une plante d'appartement singulièrement envahissante, être amené — par un chat dont il est l'ami et, accessoirement, par une truite — à rencontrer une étrange vieille marquise, et faire bien d'autres choses encore. On pourrait dire de Marcovaldo que c'est Charlot père de famille.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •     Voici un ouvrage qui met le végétal à sa juste place, cheville ouvrière de tout le système vivant, et qui pose les questions essentielles concernant ses particularismes, sa vie et sa survie. Il aide à la compréhension de la vie, et suscite des réflexions fondamentales, en s’appuyant sur des conceptions actuelles. Cet ouvrage de synthèse, fruit de la grande culture et de l’expérience de Marcel Bournérias et Christian Bock, est une semence dont doivent naître les pensées qui construiront le devenir de la nature, mais aussi de la plante domestiquée et de l’Homme qui lui est inféodé. Son texte clair et précis, ses illustrations belles et riches d’enseignement, séduiront le lecteur et l’aideront à comprendre la plante : il apprendra à y voir non un décor, mais l’élément actif essentiel qui permet à notre Terre d’être vivante et de le rester.

    Aline Raynal-Roques

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Editions Gallimard (26 février 2009)

    Liberté, égalité, fraternité : "Les trois marches du perron suprême'', disait Victor Hugo. Peut-on encore accéder à la marche d'en haut sans retomber dans la terreur ou bien dans la niaiserie? Et comment, au royaume morcelé du moi je, retrouver le sens et la force du nous? C'est ce défi, peut-être le plus crucial de notre temps, que Régis Debray s'emploie à relever dans ce livre.
    Un nous durable faisant toujours référence à une sacralité, séculière ou révélée, il se demande d'abord ce que sacré veut dire, concrètement ; et les droits de l'homme se donnant comme l'expression contemporaine de la solidarité humaine, il ose examiner ce que cette nouvelle religion civile nous fait faire, actuellement. Ce pénible devoir accompli, Régis Debray dégage les voies d'accès à une fraternité sans phrases, qui puissent en faire autre chose qu'un fumigène : un labeur de chaque jour. Dans la conviction que l'économie seule ne fera jamais une société.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  • éthique

    publique
    vol.7, no 1, printemps 2005

    "De la démocratie sans le peuple à la démocratie avec le peuple" est un texte incontournable de J-Pierre Charbonneau (ancien Président de l'Assemblée Nationale du Québec).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Prix Renaudot 2007

    6,65euros sur alapage.com

    'Chagrin d'école', dans la lignée de 'Comme un roman', aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd' hui comme ceux d'hier. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Dans le contexte actuel de Grippe A, je vous conseille la lecture de ce livre de 2005.

    Nicole Priollaud et Charles Pilet ont publié L’animal médecin aux éditions Actes Sud dans lequel ils retracent l’historique de l’utilisation de l’animal à des fins thérapeutiques.Comme le fait remarquer le professeur Jacques-Louis Binet, L’animal médecin n’est pas un ouvrage pour rassurer mais pour expliquer. Le livre retrace l’historique de la médecine et des animaux, non pas au service de l’homme mais avec l’homme.

    Professeur honoraire et ex-directeur de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, Charles Pilet est président honoraire de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie vétérinaire de France. Il est également correspondant de l'Académie des sciences et membre fondateur de l'Académie des technologies.

    Nicole Priollaud est spécialiste en communication-santé.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • gould

    Ce nouveau recueil des chroniques de Stephen Jay Gould développe avec force l'idée que l'histoire naturelle est aussi une histoire humaine. Par-delà les aspects fascinants de notre connaissance du monde vivant, ce sont les subtilités et difficultés de l'esprit humain dans la quête de cette connaissance qui passionnent ce "naturaliste humaniste". Les rapports entre l'art et la science (des peintures animalières préhistoriques aux recherches de Léonard de Vinci), les aventures singulières de la recherche (les étranges métaphores sexuelles de Linné, les controverses sur les canaux de Mars), les enjeux du savoir (les papes face à l'évolution, l'extinction des espèces), autant de thèmes riches d'idées originales, de références aux oeuvres littéraires ou musicales de tous les temps et tous les pays, de références linguistiques. Un vrai régal pour l'esprit !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeurs d'espoir

    Une famille à la rencontre des bâtisseurs du XXI° siècle (Broché)

    Notre terre ne tourne pas toujours très rond... Et cela peut faire peur : quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? Laurent et Marie-Hélène de Cherisey sont partis quatorze mois avec leurs cinq enfants, pour rencontrer des hommes et des femmes de toutes conditions qui, dans leur pays, œuvrent à un monde plus juste.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique