• Lettre aux résignés et indignés de S.Royal

    « Je m’adresse à vous, à tous ceux qui sont résignés et aussi à vous qui ne vous reconnaissez pas dans cet adjectif parce que vous êtes indignés. Ceux qui sont dominés se résignent facilement et je ne veux pas que vous le soyez, ni dominés, ni résignés parce qu’il y a des solutions. Ne soyez pas désenchantés même si, hélas, vous avez, nous avons beaucoup de raisons de l’être.

    C’est le sens que revêt à mes yeux le beau combat républicain qui doit rendre aux Français, en 2012, tout simplement le droit à l’espérance d’une vie meilleure.

    A vous, résignés et indignés qui êtes inquiets et même angoissés, souvent pour eux et toujours pour leurs enfants.

    A vous, résignés et indignés qui êtes révoltés par trop d’injustices, par trop d’inégalités qui se creusent chaque jour davantage entre les gagnants et les perdants du système actuel.

    A vous qui n’en pouvez plus.

    A vous qui pouvez un peu ou beaucoup, mais qui vous sentez bridés dans une France désenchantée qui ne sait plus de quoi demain sera fait.

    A vous qui ne reconnaissez plus la France telle que vous l’aimiez.

    A vous qui ne croyez plus à l’efficacité de l’action politique au point de croire que le pays est définitivement vaincu par un pouvoir assujetti à la globalisation financière, qui appelle une moralisation et les règles d’un ordre international juste, toujours promis et jamais réalisé.

    Oui, C’est à vous que je m’adresse vous qui avez perdu et qui avez peur de perdre encore ».

     Ségolène Royal



    Intitulé « Lettre à tous les résignés et aux indignés qui veulent des solutions »,ce livre est le fruit de quatre années de travail et de 25 ans de vie politique. Il résume en 150/180 pages les points fondamentaux de son programme et de sa vision de la politique pour la France.

    Il se construit autour de 4 « piliers ». Le premier se centre autour des 25 déplacements internationaux qu’elle a réalisés depuis 2007. Invitée à des conférences et des débats dans 5 continents différents, elle a ainsi pu approfondir les problématiques autour de l’éducation, du dialogue social, de l’environnement, des femmes…

    Le deuxième pilier concerne les 17 universités populaires participatives que Désir d’Avenir a organisées. Ségolène Royal veut promouvoir la démocratie participative et mettre en avant « le droit des gens à comprendre ce qui se passe » : « il faut que l’expertise sorte des mains des experts ».

    Le troisième pilier reprend les acquis des 60 déplacements sur le terrain effectués en 4 ans.  « il y a une attente très forte des Français. Il veulent qu’on leur explique et qu’on leur démontre qu'il existe une marge de manœuvre pour l'action politique ».

    Le quatrième piler c’est « la politique par la preuve »  autrement dit la politique qu’elle mène concrètement dans sa région. « Une région c’est un laboratoire d’expérimentation » a-t-elle ajoutée.

    La sortie de l’ouvrage est prévue pour le 20 aout afin « d’ouvrir en beauté la rentrée politique ».

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :