• Marseille, 1ère République de France

    Ici on apprend où se trouve la plaque commémorative de l'arrivé des Phocéens


    Résumé d'une longue histoireMarseille est la plus ancienne ville de France : fondée vers -600 par des Grecs de Phocée, elle s'appelle à l'origine Μασσαλί (Massalia). Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne. Romaine, son nom devient Massilia.

    Le Vieux-Port de Marseille est un port naturel : il porte le nom grec de Λακυδω, le Lacydon, en provençal : lou Lacidoun.

    Une plaque commémorative de l'arrivée des Phocéens il y a plus de 2600 ans se trouve quai de la fraternité, en bas de la canebière.
    Résumé d'une longue histoire



    Marseille, fruit d'une histoire d'amour


    Marseille est née d'une histoire d'amour entre Gyptis la Salluvienne et Protis le Phocéen. Légende ou réalité ? Ce qui importe c'est l'histoire d'amour !
    Voici le récit du Voconce Trogue Pompée, contemporain d'Octave Auguste (cité par Justin, Histoires Philippiques, XLIII)

    "Or justement, ce jour-là, le roi était occupé à préparer la noce de Gyptis, sa fille, que selon la coutume de son peuple, il se préparait à marier par choix d'un gendre pendant le festin. Et, pusique tous les prétendants avaient été invités aux noces, on convia aussi aux banquets les hôtes grecs. Ensuite, la jeune fille fut introduite, et comme son père lui avait ordonné de proposer l'eau à celui qu'elle choisirait pour mari, elle délaissa tous les autres, se tourna vers les grecs et proposa l'eau à Protis, qui d'hôte devint gendre et reçut de son beau-père un lieu pour fonder une ville. "
    source : Didier Pralon, revue Marseille n°160

    Drapeau & devise de Marseille

    Le drapeau marseillais est d'argent à croix d'azur. Il apparaît à l'époque des Croisades : les ports d'embarquement avaient tous une croix : ainsi, le drapeau génois est d'argent à croix de gueules. On peut constater que ce sont les mêmes couleurs que celles de la mère patrie, la Grèce (mais le drapeau grec ne date que du XIXe siècle).

    Actibus immensis urbs fulget massiliensis
    La ville de Marseille brille par ses hauts faits


    Marseille, préhistorique
    Le site est occupé depuis longtemps par les hommes, ainsi qu'en témoigne la découverte en 1991 de la grotte Cosquer, dans l'une des calanques de Marseille et dont l'occupation, entre 27000 et  19000 avant notre ère, est attestée. Des fouilles récentes ont mis au jour des vestiges d'une implantation néolithique qui remonte à 6000 avant notre ère, près de la gare Saint-Charles.


    Marseille, cité Grecque
    Sa fondation, qui remonte à 600 avant J.-C., est le fait de colons grecs venus de Phocée (aujourd'hui Foça en Turquie), et fut notamment peuplée par les Phocéens fuyant les invasions perses en 546 av. J.-C.. La date est donnée par différents auteurs antiques, avec des variantes ; les découvertes archéologiques ne s'opposent pas à cette date.

    Marseille, fille aînée de la République
    Plus ancienne ville de France, Marseille était, au temps de la conquête de la Gaule, une république, comme ses sœurs grecques.

    Lorsque la Révolution éclate, la cité phocéenne s'est souvenue qu'elle était autrefois une république : elle s'est tournée naturellement vers l'idéal républicain. En 1792, un bataillon de Fédérés part vers Paris pour défendre la République. Ils entonnent le Chant de guerre pour l'Armée du Rhin, un chant révolutionnaire composé par le citoyen Claude Rouget de Lisle. Ce chant, devenu célèbre grâce aux Marseillais, s'appellera désormais la Marseillaise et deviendra l'hymne de la France. Et pourtant, c'est à Strasbourg qu'il fut composé : il aurait pu légitimement s'appeler la Strasbourgeoise !

    La Marseillaise, c'est aussi un hommage à la première république de France, la république marseillaise.

    En Provence, on l'appelle la Marsiheso.


    Marseille, l'insoumise
    Son caractère turbulent apparait de manière récurente au cours de l'histoire de la ville. La topographie et le caractère marin des marseillais fit que les comtes de Provence eurent du mal à controller Marseille grâce à leur indépendance commerciale.
    L'independance économique et politique de Marseille perdura jusqu'à la fin du XVéme siècle.
    Il faut attendre la
    Révolution française et l'uniformisation du territoire français (langue, monnaie, droit) pour que Marseille perde cette spécificité qu'elle a toujours tenté de conserver. Ce n'est sans doute pas pour rien que le chant révolutionnaire de Rouget de Lisle plut tant aux Marseillais.

    Les trois langues "officielles" de Marseille sont le français, le provençal et le grec. Aujourd'hui, le grec n'est parlé seulement dans les calanques... par quelques cigales...


    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :