• Monde microscopique

    1











    Alors vous ne voyez rien ?
    Descendez on va zoomer...







     

    Voilà nous sommes à la bonne échelle. (ordre du micromètre)
     A gauche un sympathique acarien pouvant se trouver dans votre lit, tapis, canapé... et à droite quelques amicales bactéries (ici Escherichia coli) logeant dans votre intestin.

    Les acariens ne vous feront rien sauf si vous êtes allergiques à leur déjection.
    La nourriture favorite de l’acarien est le petit morceau de peau morte que nous perdons tous les jours sans le savoir. 1, 5 gramme nourrit 1 000 000 d’acariens. Combien de temps ? Me direz-vous. Une éternité, car si leur nourriture préférée est le morceau de peau, les acariens se nourrissent de leur propre déjection et des cadavres de leurs amis. Ainsi, ils vivent en parfaite autarcie. Ils ont jusqu’à 20 déjections par jour. Cela peut représenter, durant la vie de l’acarien, environ 200 fois son poids.
    L’acarien ne vit pas en célibataire, bien au contraire il vit au sein d’une colonie de plusieurs milliers d’individus. Il passe la plus grande partie de sa vie à manger. Leur condition de vie optimum est de 25°C et 80 % d’humidité.

    Les bactéries intestinales
    Le côlon humain contient plus de 200 espèces de bactéries. Les chercheurs sont en train d'étudier les effets spécifiques aux différentes espèces ainsi que le rôle qu'elles semblent jouer pour la santé des intestins.
    Les adultes portent plus d'un kilo de bactéries intestinales et rejettent l'équivalent de leur propre poids de bactéries fécales chaque année. On pense que certaines bactéries intestinales, tels les lactobacilles ou les bifidobactéries , jouent un rôle bénéfique. Des études anciennes montrent que ces bactéries favorables ou " probiotiques " peuvent maintenir un bon équilibre entre les bactéries, stimuler l'immunité des intestins et empêcher toute colonisation par des organismes pathogènes qui pourraient entraîner des désordres digestifs ou des diarrhées. D'autres recherches sont en cours sur le rôle éventuel des probiotiques dans la prévention des allergies, dans l'amélioration des mouvements des intestins et dans l'aide à la synthèse de certaines vitamines.



    En conclusion, quand vous vous retrouvez seul chez vous, pensez que vous ne l'êtes pas vraiment, autour et à l'intérieur de vous vivent des milliers d'êtres vivants invisibles, plus ou moins amicaux, dont la vie est liée à la votre....
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :