• Objectif atteint ? Privatisation générale !

    Les cours privés pour la formation des profs se multiplient. Privatiser la formation initiale était un des buts de la réforme... On en parlait il y a déjà quelques mois, mais là c’est le Figaro qui le dit.

    In Le Mammouth Déchaîné

    Le Figaro - Des cours privés pour aider... les professeurs débutants

    Plusieurs organismes proposent depuis la rentrée des formations pour apprendre aux jeunes enseignants à «prendre en main» leur classe. Une conséquence de la masterisation, qui a réduit à sa portion congrue la formation pédagogique des futurs profs.

    Après les cours privés pour les élèves, les cours privés pour les profs. La rentrée des classes 2010 voit un nouveau phénomène se développer : quelques écoles privées ont développé des formations pour apprendre aux enseignants débutants à «prendre en main» leur classe. Une formation jusque-là délivrée par les Instituts de formation des maîtres (IUFM), mais qui a été fortement réduite avec l'adoption de la réforme dite de «masterisation» l'an dernier.

    Lire la suite sur le «Coaching pédagogique»

    D’ailleurs, Challenges le dit en grosses lettres :



    Sondage exclusif Challenges Les Français sont à 97% attachés à l'enseignement public... mais 65% sont prêts à payer pour que leurs enfants aillent dans le privé.

    SELON un sondage exclusif réalisé cet été par Opinionway pour Challenges, les Français sont à 97% attachés à l'enseignement public. Voilà qui est dit. Car pour le reste, toujours selon l'échantillon représentatif de 1.055 personnes interrogées du 21 au 23 juillet, c'est la défiance qui l'emporte. Lorsqu'il s'agit de juger l'école publique, les Français sont sévères. Ils sont par exemple 56% à considérer que la responsabilité de l'échec scolaire incombe à l'Education nationale. Et seulement 16% à faire plus confiance au public qu'au privé lorsqu'il s'agit d'éduquer leurs enfants. Fort logiquement, les Français se déclarent d'ailleurs prêts à 65% à payer pour ce service. A noter que 36% des parents qui confient leurs enfants au secteur public l'ont fait par défaut, puisqu'ils ont plus confiance dans le privé. Autant dire que les Français qui adulent comme valeur républicaine le service public et gratuit de l'enseignement trouvent que sa qualité est exécrable. Rarement le hiatus entre les principes affichés et la réalité n'a été aussi important. Pour l'éducation de leurs enfants, les Français se complaisent dans l'hypocrisie.


    Faut-il réduire ce constat au domaine de l’éducation ?


    Privatisation, cela finit par se voir : on vous le disait il y a maintenant des mois, Le Monde finit par le reprendre : C’est là.

     

    SOURCE : http://sauvons-lecole.over-blog.com/

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :