-
Par MARSVIL le 28 Octobre 2011 à 00:36
By Ségolène Royal
- Cristina Kirchner & Lula - @wikipedia
Je tiens à saluer chaleureusement la brillante victoire de Cristina Kirchner à l'élection présidentielle argentine. Ce beau succès – près de 54 % des voix dès le premier tour - montre le fort soutien populaire apporté à une dirigeante énergique et, plus largement, à une politique volontariste qui a su redresser un pays en faillite en s'affranchissant des dogmes destructeurs du néo-libéralisme et des recettes contre-productives du FMI.
J'étais à Buenos Aires en octobre 2007, pour la première campagne de la présidente argentine. Lors du long entretien que nous avions eu à la Casa Rosada, elle m'avait exposé les axes de la politique qu'elle s'apprêtait à conduire pour consolider et approfondir l'oeuvre dont Nestor Kirchner, alors président sortant, avait été l'artisan résolu et talentueux. Conviée à la soirée qui fêtait, quelques jours plus tard, sa victoire, j'avais pris la mesure de l'espérance retrouvée par un peuple qui touchait, cinq ans plus tôt, le fond du désespoir.
A l'heure où des remèdes qui aggravent ses maux ont mis la Grèce à genoux et où l'Europe en vient bien tard à esquisser une restructuration partielle de sa dette, il est intéressant de rappeler comment l'Argentine, plongée dans un immense chaos il y a tout juste dix ans, a choisi une tout autre voie pour redresser ses finances et relancer son économie sans oublier la justice sociale.votre commentaire
-
Par MARSVIL le 20 Octobre 2011 à 18:37
Ségolène Royal ne veut pas disparaître du paysage. La présidente de la région Poitou-Charente l'affirme, jeudi 20 octobre, dans un entretien au Parisien. "Je n'ai pas tiré un trait sur ma vie politique", explique-t-elle.
votre commentaire
-
Par MARSVIL le 15 Octobre 2011 à 21:09
De Madrid à New York, comme dans des centaines de villes à travers le monde, les "indignés" ont manifesté samedi contre la précarité liée à la crise et le pouvoir de la finance. "D'Amérique jusqu'en Asie, d'Afrique à l'Europe, les peuples se lèvent pour revendiquer leurs droits et réclamer une vraie démocratie", explique le manifeste du 15 octobre : "les puissances travaillent pour le bénéfice de quelques uns, ignorant la volonté de la grande majorité. Cette situation intolérable doit cesser".
votre commentaire
-
Par MARSVIL le 13 Octobre 2011 à 22:21
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique