• Présentations

    "Nous avons à conquérir l’anonymat, à nous justifier de l’énorme présomption à devenir un jour enfin anonymes, un peu comme les classiques avaient à se justifier de l’énorme présomption d’avoir trouvé la vérité, et d’y attacher leur nom. Le problème était autrefois pour celui qui écrivait de s’arracher à l’anonymat de tous, c’est de nos jours d’arriver à effacer son propre nom et de venir loger sa voix dans ce grand murmure anonyme des discours qui se tiennent."

    Michel FOUCAULT

    (Le livre des autres. Raymond Bellour. Paris, U.G.E., 1978, (1967) p. 120)

     

    Ce blog a un an, alors pour l'occasion je lui offre une petite présentation.


    Qui suis-je ?

              Jeune Homo sapiens de sexe féminin vivant depuis 26 petites années parmi les plus de 6  milliards d’individus actuels de mon espèce, sur une planète vieille de quelques  4,5 milliards d’années, je ne suis pour ainsi dire pas grand-chose. Et pourtant je suis un être complexe et unique, comme l’ensemble de mes semblables, ce qui me confère en soi, si ce n’est un intérêt certain, au moins un certain intérêt.

    Répondre à la simple question de ce paragraphe pourrait sans doute faire l’objet de nombreuses pages vue l’étendue et la complexité de ma réponse, indiscutablement vouée à une évolution sous le poids des années et du vécu.

    Pourquoi ce blog ?

          Une lecture attentive des sujets traités laisse forcément entrevoir un petit aperçu de mes centres d’intérêts, passions, aspirations, craintes ou convictions ; mais le but de ce blog n’est pas là. Si ce dernier existe ce n’est initialement que pour promouvoir les idées et actions d’une personnalité politique qui est, elle,  pour le coup, d’un intérêt certain. Or pour promouvoir une politique il est indispensable d’être informé de l’actualité sociale, économique ou écologique, c’est pourquoi j’essaye à ma façon de lier les deux.

    Pour finir je ne vous cacherai pas que, depuis très jeune, je suis atteinte d’une maladie incurable mais inoffensive, qui se manifeste par des phases aiguës récurrentes : la biophiliite.  Je m’excuse donc par avance pour les symptômes inévitables qui se manifesteront sur ce site et qui vous exposeront à une contamination possible (et souhaitable ^^).

    [Rem : La biophiliite est un nom inventé pour évoquer une maladie inexistante développée par des humains dont la biophilie est très marquée. La biophilie est, elle, un véritable concept qui est développé ici . ]