• Quand les enseignants innovent

    Le quatrième Forum des enseignants innovants a rassemblé les vendredi 20 et samedi 21 mai 2011 une centaine de participants pour un peu plus de 90 projets présentés. Organisé par le site Internet Le Café pédagogique, soutenu par le ministère de l'éducation nationale et des dizaines d'organisations partenaires, ce Forum réunit des enseignants français du primaire et du secondaire, sélectionnés sur projet.

    Une cérémonie de remise des prix aux projets sélectionnés par le jury devait avoir lieu samedi en début de soirée. Certains de ces projets devraient aussi être invités aux premières Journées de l'innovation, organisées à la fin du mois de mai par la Direction générale de l'enseignement scolaire : une initiative témoignant du fait que la pédagogie bénéficierait en haut lieu d'un regain de considération.

    L'objectif du Forum reste avant tout de " mettre en réseau " les participants et de les " regonfler " moralement pour leur retour dans leur établissement, souligne François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique. Extrêmement divers, les projets font souvent appel aux nouvelles technologies mais sans que cela tourne à l'obligation et en s'efforçant, comme le montrent les quelques exemples suivants, de ne pas perdre de vue les objectifs de transmission des connaissances.

    "Un lycée en Avignon"

    Son projet s'appelle "Un lycée en Avignon". Mais Serge Court, professeur d'éducation physique et sportive depuis 30 ans, enseigne au lycée Eugène-Livet à Nantes. Depuis 2008, il se rend pendant deux semaines au festival d'Avignon avec un groupe de 15 à 20 élèves.

     

    Lire la suite sur le monde.fr :

    http://www.lemonde.fr/education/article/2011/05/21/quand-les-enseignants-innovent_1525306_1473685.html#xtor=RSS-3208

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :