-
Santé et environnement
" Une recherche fructueuse, voilà la vraie définition de la science. La science n’est pas une liste de conclusions alléchantes ; les conclusions sont une conséquence de la science et non son essence.
A mon très vif regret, la plupart des textes de vulgarisation scientifique font mal la part entre l’aspect fascinant des résultats de recherche et les méthodes qu’utilisent les scientifiques pour établir les faits de la nature. Les journalistes, aussi bien que le public, se délectent de déclarations fracassantes prêtant à controverse. Mais, fondamentalement, la science est une voie d’accès à la connaissance – comme le disait justement P.B. Medawar, « l’art du possible ». Les auteurs de vulgarisation scientifique, de plus en plus nombreux, contribueraient bien plus à l’information réelle du public s’ils s’attachaient plutôt à montrer quelles méthodes les scientifiques utilisent pour aboutir à leurs fascinants résultats."
Stephen Jay Gould (1941-2002)
‘‘Le sourire du flamant rose, Réflexions sur l’histoire naturelle’’
Editions du Seuil (1993)
-
Par MARSVIL le 11 Octobre 2010 à 10:10
L’être humain a toujours été exposé à des particules ultrafines de taille nanométrique [milliardième de mètre ou nanomètre (nm)] provenant de sources naturelles (incendies, éruptions volcaniques) ou artificielles (feux de bois, gaz d’échappement de véhicules) qui, selon leur nature, peuvent se révéler toxiques pour la santé ou l’environnement.
Or, les progrès scientifiques et technologiques permettent aujourd’hui d’élaborer, à l’échelle de l’atome, des matériaux (nanomatériaux) dont les propriétés physiques et chimiques diffèrent radicalement de ceux construits à une échelle supérieure.
Cet enjeu technologique et industriel, qui révolutionne notre société, se double par ailleurs d’un enjeu économique évalué à 770 milliards d’euros par an d’ici 2015 (tous secteurs confondus) qui concernera directement l’emploi de près de 2 millions de personnes au niveau mondial. En 2010, les nanomatériaux et leurs procédés de mise en oeuvre devraient ainsi représenter 34 % de l’impact économique global, soit la part la plus importante du marché.votre commentaire
-
Par MARSVIL le 17 Mai 2010 à 21:12
Ce soir, rendez-vous à 20h35 sur France 3 pour le documentaire choc réalisé par Sophie Le Gall sur l’eau du robinet. Est-elle vraiment potable ?
votre commentaire
-
-
Par MARSVIL le 15 Mai 2010 à 22:51
Après la décision de la Commission européenne d’autoriser la culture d’une pomme de terre transgénique, les réactions n’ont pas manqué. Principe de précaution, craintes des OGM, intérêt économique et recherche stratégique se mêlent, 12 ans après la dernière autorisation d’un OGM en Europe. BASF, son créateur assure qu’Amflora ne servira pas à l’alimentation humaine, mais la présence d’un gène de résistance aux antibiotiques attise les inquiétudes… Retour sur une pomme (de terre) de discorde.votre commentaire
-
Par MARSVIL le 15 Mai 2010 à 22:47
Les scientifiques étudient si les nanoparticules qui entrent dans la composition d'innombrables matériaux nouveaux risquent d'être toxiques pour les organismes vivants.
Jean-Yves Bottero et Francelyne Maranovotre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique