• Ségolène Royal médiatise la survie d'Heuliez.

    heuliez

    Le constructeur automobile est au bord de la cessation de paiements. Il a demandé l'aide du Fonds stratégique d'investissement. Ce fonds est l'une des mesures gouvernementales destinées à soutenir des entreprises subissant la crise. L'aide de 10 millions d'euros, qui permettrait à l'industriel de mener à bien son projet de voiture électrique, et donc de survivre, a été refusée. Direction, syndicats et salariés ne comprennent pas.

    Pas plus que Ségolène Royal, la présidente de la Région Poitou-Charentes, venue assurer les salariés de son soutien, en manifestant à leurs côtés. Elle a été accueillie par une haie d'honneur, sous les applaudissements, vers midi.

    OUEST FRANCE

     

    ROYAL
    Avec le renfort de Ségolène Royal, les salariés et la direction de l'équipementier automobile Heuliez ont réclamé lundi dans les rues de Cerizay (Deux-Sèvres) une intervention du gouvernement pour sauver l'entreprise en difficulté financière.

    En tenue de travail, près de 600 salariés, soutenus par des habitants, ont défilé quasiment en silence dans la commune de 4.500 habitants, pour alerter sur la situation du constructeur et équipementier automobile.
    Avec environ 1.000 emplois directs, l'entreprise installée depuis 1920 à Cerizay est l'un des plus gros employeurs du département.

    Dans le cortège, Paul Queveau, le président du directoire d'Heuliez et membre de la famille propriétaire, a expliqué qu'il n'y avait "pas de clivage" avec les salariés : "nous travaillons ensemble pour sauver l'entreprise".

    "Mardi nous sommes reçus à Bercy. Nous préconisons un solution globale, le gouvernement préfère une scission de l'entreprise. La semaine s'annonce déterminante pour l'avenir d'Heuliez", a-t-il précisé.

    En tête du cortège, Ségolène Royal, présidente PS de la région Poitou-Charentes, a souligné qu'il ne fallait pas "torpiller Heuliez" mais "lui tendre la main".

    Comme Paul Queveau, elle a mis en cause l'attitude du Fonds stratégique d'investissement (FSI), qui a refusé d'apporter les 10 millions d'euros qui lui étaient demandés pour sauver Heuliez.
    "J'espère que le refus n'est pas le résultat d'une pression exercée par un groupe concurrent", a-t-elle ajouté, en faisant allusion au groupe Bolloré qui, comme Heuliez, a un projet de voiture électrique.

    "L'entreprise est viable. Nous avons un savoir-faire, du matériel et un projet" de voitures électriques, a indiqué de son côté Emile Bregeon, représentant CFDT.
    "Nous demandons à l'Etat de compenser l'éventuel défaillance du Fonds stratégique d'investissement. L'Etat a traîné les pieds. Il est responsable de la situation", a lancé le syndicaliste.

    Après différentes prises de parole, les salariés ont repris la direction de l'usine, fermée exceptionnellement toute la journée, chacun refusant de croire à la fin prochaine de "leur entreprise".

    A Paris, le directeur général du FSI Gilles Michel a justifié le rejet du projet déposé par Heuliez en estimant qu'il ne "garantissait pas la pérennité" de l'entreprise. Mais il existe des "pistes pour bâtir des solutions viables", a-t-il indiqué.
    Le FSI est "activement en contact avec les différentes parties prenantes dans ce schéma" et "a exprimé tout son intérêt pour étudier une participation au financement de telles solutions", a-t-il ajouté.

    Quand à Jean-Pierre Raffarin, autre élu de Poitou-Charentes, il a indiqué sur son blog s'être entretenu lundi avec Nicolas Sarkozy, qui "s'est lui-même saisi du dossier et fera très prochainement des propositions", a-t-il affirmé.

    afp


    Voici ce qu'on appelle mettre la médiatisation de sa personne au service d'intérêts collectifs. Ici c'est notamment du cas Heuliez dont il est question. Une entreprise qui fait partie du pôle éco-mobilité et a un contrat avec la région pour construire le véhicule électrique de demain à un prix populaire. L'enjeu est donc de construire un véhicule accessible à tous. Autant dire que c'est un marché d'avenir.

    Lire l'article d'Asse42 sur le post.fr

     

     

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