• Sortir de la crise. Comment l'Europe peut sauver le monde


    En coédition avec Actes Sud.
    Date de publication : 29-05-2009
    ISBN 978-2-87495-066-7 - 256 pages
    Une leçon d'économie politique comme on rêve d'en lire plus souvent !

    Alors que le monde ne semble plus avoir aucun contrôle sur la crise, il est crucial, selon Guy Verhofstadt que nous établissions au plus vite un diagnostic exact des événements et que nous mettions en œuvre de profondes réformes.
    Cet ouvrage plaide donc en faveur d’un changement de cap radical, exceptionnel, loin des recettes classiques. Et l’auteur a la conviction profonde que l’Europe doit prendre la tête de ces efforts. Mais l’Europe en est-elle capable ? Quelle stratégie doit-elle utiliser ?  Quels sont ses atouts et ses handicaps ?

    Argumentaire

    Le monde semble ne plus avoir aucun contrôle sur la crise. L’avalanche de communiqués funèbres se poursuit sans discontinuer.
    À crise exceptionnelle, réponses innovantes : face à la morosité et au défaitisme ambiants, Guy Verhofstadt présente une analyse et un diagnostic précis des événements, à partir desquels il élabore des propositions de réformes fondamentales. Loin des recettes traditionnelles ou des plans nationaux qui dispersent les efforts, il plaide en faveur d’un changement de cap radical et prône des transformations audacieuses, profondes, qui tracent résolument les contours du champ politique mondialisé de demain et ouvrent la voie à une économie durable.
    Dans les prochaines années, les États-Unis vont surtout devoir balayer devant leur porte et rectifier nombre d’excès et de déséquilibres qui ont précipité leur économie ; la Chine n’est toujours pas arrivée à un développement équilibré ; quant aux grands pays émergents comme l’Inde, ils n’ont pas encore la puissance de conduire un mouvement économique international. C’est donc l’Europe qui doit prendre la tête d’une campagne économique mondiale.

    En sera-t-elle capable ?
    Une leçon d’économie politique comme on voudrait en lire plus souvent !

    =>  Un style vivant et accessible à tous.
    => Un livre à contre-courant du défaitisme ambiant.

    Consultation en ligne

    Téléchargez gratuitement 63 pages du livre, comprenant la table des matières, l'introduction et les 5 premières pages de chaque chapitre.
    Ouvrir le PDF (318,84 Ko)

    Extraits de presse, Radios et télévisions :

    L'ouvrage débute par une description de la crise financière, de ses causes, des dérives du système financier anglo-saxon ainsi que de l'intervention des autorités américaines et notamment d'Alan Greenspan. L'ancien Premier ministre continue en détaillant les conséquences de la crise en Europe et les imperfections du fonctionnement actuel de l'Union européenne pour faire face à cette crise financière. […]
    Face à ce constat, Guy Verhofstadt présente son plan pour sortir l'Europe de la crise et, partant, faire de l'Union européenne le fer de lance de la reprise mondiale. L'auteur en est convaincu, c'est “l'heure de l'Europe”.
    […]

    Derrière ce projet ambitieux, c'est un véritable programme que présente celui qui avait été pressenti en 2004 pour prendre la direction de la Commission européenne. Certains considèreront ces propositions comme utopiques, d'autres comme irréalisables. Toutefois, le député européen a utilisé sa parfaite connaissance des mécanismes européens pour démontrer point par point la faisabilité de son projet de relance de l'Union européenne, et prévoit comment ceux-ci pourraient évoluer.
    Reste l'écueil de la volonté politique de l'Union européenne et de ses États membres pour mettre en oeuvre une telle (r)évolution.

    (Olivier Beddeleem, IRIS, 25 novembre 2009)
    Tout l'article

     

    Voici un homme politique qui ne manque pas d'audace ! Non seulement, il se propose de sauver le monde de la crise économique qui l'accable depuis 2007, mais il prétend encore disposer d'un plan d'action aisé à mettre en oeuvre, pour peu qu'on en ait la volonté, l'énergie et le courage.
    Il faut commencer par rendre justice à Guy Verhofstadt.
    Sortir de la crise est un vrai livre contenant une vraie réflexion. Ni programme électoral ni pamphlet aux arrière-pensées calculées, l'ouvrage étonne d'abord par sa liberté de ton et la sincérité de son propos. […] On apprécie ensuite le talent pédagogique de l'auteur qui nous raconte la crise à travers un récit dont l'honnêteté n'empêche pas une forme d'engagement, voire de partialité. […]
    On ne peut que saluer, quelle que soit l'opinion que l'on se fait de l'Europe, ce plaidoyer pour une sortie de crise. “C'est l'un des livres les plus importants écrits sur l'Europe au cours de ces dernières années”, estime l'historien Élie Barnavi, lui-même observateur éclairé des questions européennes. Que dire de plus ?
     

    (Bruno Calvès, Politique internationale, automne 2009)
    Tout l'article
    D'autres extraits sur le site andreversailleediteur.com

     

    Autre livre de G. Verhofstadt:  

    sur amazon.fr "Les Etats-Unis d'Europe", (2006)

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :