• Un pacte d'actionnaires ouvre la voie au sauvetage d'Heuliez


    Après plusieurs mois d'incertitudes, l'Etat, la région Poitou-Charentes et le groupe Bernard Krief Consulting (BKF) ont signé mardi un pacte d'actionnaires visant à renflouer le constructeur automobile Heuliez, après avoir obtenu des garanties sur l'apport de fonds du repreneur.


    Le président de BKC, Louis Petiet, repreneur d'Heuliez, "a apporté la preuve qu'il a bien souscrit à l'augmentation de capital et qu'il dispose bien des 15 millions d'euros qu'il s'était engagé à apporter", a assuré le ministre de l'Industrie Christian Estrosi à l'issue de la rencontre.

    "L'avenir est dégagé", a résumé M. Estrosi. Le ministre avait convoqué les parties prenantes à Bercy pour débloquer le dossier Heuliez, après avoir haussé le ton ces dernières semaines à l'encontre de BKC qui tardait à concrétiser ses engagements financiers pris devant le tribunal de commerce de Niort (Deux-Sèvres) en juillet dernier.

    "Le document nous a été fourni (mardi) matin. Il s'agit d'un document notarié en bonne et due forme qui apporte la preuve du versement, dans les jours qui viennent (...) par Bernard Krief Consulting", a-t-il détaillé.

    Les modalités de l'augmentation de capital pour refinancer Heuliez prévoient un apport de fonds de 16 millions d'euros de BKC, dont un million déjà investi, de 10 millions de l'Etat via le Fonds stratégique d'investissement (FSI) et de 5 millions d'euros de la région Poitou-Charentes, soit un total de 31 millions.

    La contribution du FSI, consignée sur un compte placé sous séquestre, était conditionnée au versement de BKC et à la signature d'un pacte d'actionnaires.

    "Ce pacte d'actionnaires débloque totalement la situation", a dit M. Estrosi. "L'argent sera bien versé à Heuliez par le FSI, par BKC et par la région dans les premières journées de janvier", a-t-il précisé.

    Le plan de relance d'Heuliez par BKC est axé sur la production de quatre modèles de véhicules électriques dans l'usine de Cerisay (Deux-Sèvres).

    "L'avenir de ce projet industriel est sauvegardé", a assuré M. Estrosi.

    "C'est un grand jour pour d'abord les 600 salariés" et "un grand jour pour l'industrie française", s'est félicitée la présidente PS de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal.

    "Aujourd'hui, tout cela se termine bien, chacun ayant pris ses responsabilités", a-t-elle dit.


    Lire la suite sur L'express.fr

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :