• Un paradis fiscal démantelé place de la bourse à Paris

    attac

    Plusieurs centaines de personnes, 400 selon la police et 700 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Paris lors d'une journée internationale de mobilisation avant la réunion du G20 à Londres, en procédant notamment au "démantèlement symbolique d'un paradis fiscal".

     

    Ce "paradis fiscal" a été symboliquement installé près de la place de la Bourse, sur le trajet de la manifestation: mini-plage de sable, deux palmiers en pot, deux transats occupés par des hommes en tongs et chemise à fleurs. Répandus par terre ou lancés en l'air, des billets factices de 5.000 euros barrés de la mention "net d'impôt".

    Décidés à montrer "combien il est facile d'en finir avec un paradis fiscal", les organisateurs l'ont ensuite démantelé, en ramassant le sable avec trois pelles.

    Derrière une banderole proclamant "G20: les peuples avant les banquiers. Nous ne paierons pas leur crise", le cortège, composé d'altermondialistes, de syndicalistes ou de membres de partis de gauche, a défilé pendant deux heures de la place de l'Opéra à la place des Victoires, proche de la Banque de France.

    Une trentaine d'organisations avaient appelé à participer, dont Agir ensemble contre le chômage, Attac, la Ligue des droits de l'Homme, le DAL, le Mrap, la FSU ou Solidaires (syndicats Sud), soutenues par des partis de gauche (NPA, Parti de Gauche, PCF ou Les Verts).

    lepoint


    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :