• "We are all Makers"

    We are all makers

    IMPRIMANTE 3D

    Le mouvement des "makers" s'émancipent de la standardisation industrielle en créant, chez eux, des pièces uniques -robes, vases, violons... -  grâce à la puissance des imprimantes 3D !!!

    (Source : Le monde)

    Mais le mouvement des MAKERS c'est QUOI ??

     

     

    “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion.

    Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED.

    Profitant de la vague du DIY (Do it yourself, pour “Fais le toi-même !”) de l’autre côté de l’Atlantique se multiplie les “maker spaces” ou lieux de fabrication numérique (Hackerspaces, TechShop, mini-espaces dédiés à la fabrication personnelle au sein d’écoles ou d’entreprises), événements emblématiques (Burning Man, Maker Faire, …), start-ups et sites internet à succès (Instructables.com pour échanger des tutoriaux, Etsy.com pour vendre ses productions, Thingiverse.com pour échanger des maquettes et des plans en 3D), ateliers en tout genre (Arduino, Light painting, sculpture sur bois, 3D printing…), rassemblements informels (Dorkbot, Make:SF, BioCurious…), publications (Make Magazine qui tire à 125 000 exemplaires dont la moitié sont des abonnements…), travaux académiques (départements dédiés au Design, Interaction & Technologies à l’université d’Etat de San Francisco, Berkeley, le Maker’s club de Stanford ou l’Institute for the Arts) : l’enthousiasme est généralisé.

    Le “faire”, assurent ses promoteurs, permet de se réapproprier le monde grâce à une meilleure connaissance des processus de fabrication, permet de prendre confiance en soi et en sa capacité à comprendre et créer, permet aussi de partager son savoir et bénéficier des découvertes de la communauté. Trois objectifs qui en font un peu plus qu’un mouvement, presque une philosophie…

     

    LIRE LA SUITE SUR INTERNETACTU.NET

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :