• SITA incinère les déchets triés de Marseille, un véritable scandale


    AFP - Le tri sélectif n'est plus assuré depuis fin octobre dans l'agglomération marseillaise, tous les déchets ménagers étant en réalité acheminés à la décharge d'Entressen (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris mercredi de sources concordantes.


    "Tout le monde est grugé, y compris l'organisme Eco-Emballages" qui organise le tri des emballages ménagers avec la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), a confié à l'AFP un industriel du secteur.

    "Ce n'est plus la peine, actuellement, de se fatiguer à trier ses déchets, car ils finissent tous au même endroit" même si la collecte séparée a toujours lieu, a déploré un élu local.

    Cette situation résulte d'un récent renouvellement du marché du tri des déchets, explique-t-on à MPM. Le contrat des deux prestataires qui le partageaient jusqu'à présent est arrivé à échéance en octobre. La totalité du marché a été attribuée cette fois à la société Sita, filiale de Suez, aux dépens d'un groupement de deux sociétés, Queyras Environnement et Bronzo dont la grève des éboueurs avait noyé Marseille sous les poubelles il y a trois semaines.

    Selon ces mêmes sources, Sita l'a emporté car son offre était 30% moins chère, mais elle ne dispose pas des capacités de tri nécessaires, ce qui explique le transfert actuel des déchets vers Entressen, une décharge à ciel ouvert déjà très controversée.

    Dans un document qu'elle a tardé à transmettre aux services de MPM, Sita s'est engagé à adapter ses moyens de tri sur son site des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) dans un délai de six mois. En attendant, une partie des déchets triés sera brûlée à l'incinérateur de Vedène (Vaucluse), l'autre enfouie dans une décharge de Sita située à Narbonne (Aude), à 250 kilomètres de Marseille.

    Contacté par l'AFP, le groupe Sita n'a pas pu confirmer ni commenter ces informations dans l'immédiat.

    Dans un communiqué, la mairie de Marseille a déploré que MPM ne l'ait pas informé de cette situation. "C'est bien la preuve réelle d'un dysfonctionnement au sein de cette collectivité qui, seule compétente dans le domaine de la collecte des ordures ménagères, ne trouve pas opportun de tenir informés les élus de la majorité de ces dysfonctionnements", a estimé Martine Vassal, adjointe au maire, en charge de l'espace public et de la propreté.

    "La Communauté urbaine de Marseille n'est plus à même d'assurer ses compétences majeures. Elle montre ainsi toutes ses carences dans un domaine, où pourtant, les promesses électorales avaient été nombreuses et sans doute inconsidérées", ajoute l'élue UMP.

    Une source à MPM a reconnu que l'offre de Sita n'était "pas la meilleure d'un point de vue technique" mais qu'il y avait "un gros écart de prix" qui a fait la différence. "Il est possible que dans six mois on relance un appel d'offres, cette affaire risque de durer longtemps", a-t-elle ajouté.

    La décharge d'Entressen doit en principe fermer en 2010 avec la mise en service d'un nouvel incinérateur destiné à traiter les déchets de MPM à Fos-sur-Mer.

    VIDEO

     

     La MPM — communauté urbaine Marseille Provence Métropole, responsable du Tri sélectif a attribuée la totalité du marché depuis fin octobre à la société Sita, uen filiale de Suez, aux dépens d’un groupement de deux sociétés, Queyras Environnement et Bronzo à l’origine début novembre de fortes grèves d’éboueurs…

    Pour remporter le marché, Sita a baissé les prix 30% moins cher… et c’est une fois le contrat en poche, fin octobre, que l’incompétence de Sita c’est réveléee scandaleuse, puisque le tri est fait par les Marseillais, les containers sont vidés par Sita, mais cette dernière n’ayant pas les moyens à la hauteur de son engagement, ne tri pas les déchets… Ils vont tous à la décharge à ciel ouvert d’Entressen ! Et ce sans choquer personne, Sita se donne 6 mois pour adapter ses moyens de tri sur son site des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône). Et pendant ce temps, les déchets triés à Marseille seront purement incinérés à Vedène (Vaucluse), ou enfouit sous terre dans la décharge Sita de Narbonne (Aude), … à 250 kilomètres de Marseille, l’indice CO² du tri sélectif à Marseille une belle connerie !

    SOURCE


    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :