• Après les convocations en commission disciplinaire d'Erwan Redon et Alain Refalo, prévues les 7 et 9 juillet, c'est maintenant la liberté d'expression qui est bafouée : Bastien Cazals, enseignant du primaire en résistance déjà sanctionné de 36 jours de retraits sur salaire, a reçu un courrier de l'Inspecteur d'Académie de l'Hérault, daté du 23 juin, lui intimant l'ordre de ne plus communiquer avec aucun media pour tout sujet ayant rapport avec ses fonctions.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    La disparition du secrétariat d'Etat à la Fonction publique, à l'occasion du remaniement ministériel mardi, est une première depuis au moins 1958, selon la CGT, et a suscité mercredi la préoccupation de la plupart des syndicats de fonctionnaires.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  • Communiqué du cabinet de Ségolène Royal

    A la suite de l’information parue dans Le Parisien et Aujourd’hui en France de ce jour, son cabinet confirme que Ségolène Royal a été sollicitée par le PNUD (Programme des Nations unies pour le Développement) en tant que présidente d’une Région ayant été citée comme exemplaire dans la coopération menée avec une région du Sénégal dans le domaine de l’énergie solaire et du micro-crédit. Il lui a été demandé d’oeuvrer à la reconnaissance de l’action des régions, aux côtés des Etats centraux, comme élément clef dans la lutte contre les changements climatiques.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • A la veille de l'été, à l'heure où les premières cigales nous chantent leur joie de se faire dorer au soleil après quelques années passées sous terre à l'état larvaire, je voulais vous faire partager ces quelques lignes de Jean-Henri Fabre.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Par Cyril Piquemal
    Directeur de cabinet de S. ROyal, jeune énarque passé par le Quai d'Orsay. Diplômé de Sciences Po, Piquemal fut l'attaché parlementaire de Ségolène Royal.
    Président d'"Emergence(s)", think tank de hauts fonctionnaires et d'experts structuré récemment et organisé sous la forme d'une association. Le groupe a publié sa profession de foi et a créé le site web émergence(s).

    La campagne électorale iranienne a été la caisse de résonnance d’une profonde attente de changement. Mais pas là où le regard occidental mal avisé penserait la trouver. La période de campagne n’a jamais été un referendum pour ou contre la République islamique. Là n’était pas l’enjeu du scrutin, contrairement à ce qu’une interprétation rétrospective et erronée de l’histoire pourrait laisser croire.

    La campagne s’est focalisée sur les enjeux économiques, les réformateurs Mir Hussein Moussavi et Mehdi Karoubi capitalisant sur le mécontentement social grandissant dans les principales villes d’un pays frappé par l’inflation, la gabegie administrative et la corruption, la captation au profit de quelques-uns de la manne pétrolière.

    Pour autant, le trucage du vote et les manifestations de Téhéran pourraient changer la donne et élargir le champ des revendications vers une mise en cause plus profonde du régime, dans une société jeune et éduquée, qui a profondément muté au gré des contacts avec sa diaspora.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  •      Martine Orange

        Ancienne journaliste au journal Le Monde et ex-rédactrice
        en chef du quotidien économique La Tribune, Martine
       Orange est chroniqueuse économique de Mediapart.fr



    Dans le brouhaha médiatique de la campagne pour les élections européennes, le discours de Nicolas Sarkozy le 4 juin au 39e congrès de la Mutualité française est presque passé inaperçu. Dommage ! Car ces propos semblent être le préambule d'une rupture profonde pour une des plus grandes institutions françaises : la Sécurité sociale.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • In Canard Enchaîné - 10 juin 2009
    Source

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La société spécialisée dans le redressement d'entreprises Bernard Krief Consulting a déposé une offre de reprise globale du carrossier et équipementier automobile en difficulté Heuliez, qui prévoit de conserver la moitié du personnel, affirme le journal Les Echos, jeudi 11 juin.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  • La France et l'Italie ne respectent pas leurs engagements pris en 2005 lors du sommet du G8 de Gleneagles en matière d'aide financière à l'Afrique, selon l'ONG ONE, du chanteur Bono. Elles menacent de réduire à néant les progrès réalisés grâce aux efforts de leurs partenaires.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


  • Le Conseil constitutionnel a censuré, mercredi 10 juin, la partie sanction de la loi Hadopi - la "riposte graduée" - sur le téléchargement illégal. Considérant qu'"Internet est une composante de la liberté d'expression et de consommation", et qu'"en droit français c'est la présomption d'innocence qui prime", le Conseil rappelle que "c'est à la justice de prononcer une sanction lorsqu'il est établi qu'il y a des téléchargements illégaux". "Le rôle de la Haute Autorité (Hadopi) est d'avertir le téléchargeur qu'il a été repéré, mais pas de le sanctionner", conclut le Conseil.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique