• Les universités populaires participatives de DA

    Ségolène Royal lance ses Universités populaires participatives.
    Parce que la bataille est d'abord celle des idées.
    Parce que les vieilles recettes ne font plus recette.
    Parce qu'il faut plus que jamais, sur fond de crise globale, penser le monde que nous voulons et inventer l'avenir.
    Parce que nous croyons au pouvoir de l'intelligence collective et au devoir de partager les savoirs.
    Parce que c'est ensemble que nous voulons réfléchir, mettre en commun nos questions, aiguiser nos regards et affûter nos raisons pour agir juste dans le temps qui est le nôtre.
    Parce que nous voulons, avec Ségolène Royal, construire un nouveau projet politique, pragmatique et radical, qui donne espoir et envie.

     

    Cette soif de comprendre et d'échanger est notre bien commun.
    Nous refusons les conformismes paresseux qui dispensent de regarder en face les réalités vécues et les questions qui dérangent.
    Nous sommes curieux de ce qu'explorent et expérimentent, sous d'autres latitudes, des militants qui, comme nous, ne se résignent pas aux désordres et aux injustices d'aujourd'hui.
    Nous voulons croiser les expertises des scientifiques, des collectifs militants et des citoyens car nous reconnaissons à chacun sa part de compétence et de légitimité.
    Voilà pourquoi Désirs d'avenir organisera très régulièrement des Universités populaires.

    Les unes réuniront autour d'un sujet des intellectuels, des experts, des acteurs engagés sur le terrain qui partageront avec le public leurs connaissances, leurs réflexions, leurs expériences, leurs points d'accord et de désaccord. Les interventions seront enregistrées et les vidéos mises en ligne pour être accessibles à tous.

    Les autres seront précédées d'un débat participatif sur le site Désirs d'Avenir, à partir de questions et de ressources documentaires mises en ligne. Ces Universités, préparées par la synthèse de vos contributions, accueilleront également de grands témoins (chercheurs, militants...) dont les interventions seront, elles aussi, mises à la disposition de tous.

     

  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  • <<
    La fraternité, c'est un regroupement sur critères symboliques, qui prend à rebrousse poil le "je préfère mon frère à mon cousin et mon cousin à mon voisin". On ne naît pas frère, on le devient, par un acte de fraternisation. Une fraternité est une famille non pas dénaturée, mais transnaturée.
    »

    Régis Debray, Le Moment fraternité, 2009

    « Nul pays ne peut vivre sans ce sentiment de commune appartenance qui le conduit à transgresser l'indifférence du « on » et la frilosité du « je » pour assembler la joie d'un « nous ». La fraternité dépasse les différences qui hier paraissaient insurmontables, elle suscite un élan vers quelque chose de plus grand qui nous rassemble.
    En un mot, elle nous permet d'affronter les grands défis et suggère aux peuples les grands desseins. »

    Ségolène Royal, 28 mars 2009

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • afrikeurop


    Université Populaire Participative

    "Quel avenir commun pour l'Afrique et l'Europe au XXIè siècle?"
    lundi 18 mai 2009 - 18h30-21h30
    Théâtre Dejazet, 41 bd du Temple - Paris 3e

    Cette deuxième session de l'Université Populaire Participative, après celle sur la fraternité du 29 avril 2009, prolonge les débats soulevés par Ségolène Royal dans le discours prononcé à Dakar, le 6 avril 2009.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  • " Quel nouveau modèle de développement économique et social pour l'après-crise? "
    le lundi 15 juin 1009
    de 18h30 à 21h30

    à la Mairie du 4è arrondissement

     

    La crise économique et sociale qui secoue le monde nous interpelle sur les fondements mêmes de l'économie de marché. Comment en est-on arrivé là ? Les réponses apportées à la crise, au niveau international, en Europe et en France sont-elles à la hauteur du séisme qu'elle a provoqué ? Quel point d'appui donner aux salariés pour rebondir ? Comment changer nos politiques et nos institutions pour assurer une croissance harmonieuse, juste, et durable ? Quel nouveau modèle économique, social, et politique apparait le plus prometteur a la lumière de la crise ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • « Il est temps de réaffirmer la compétence légitime des citoyens ordinaires, ce pouvoir des « n'importe qui » toujours dénié par les élites auto-proclamées. »
    Ségolène Royal

    Troisième session des Universités populaires participatives

    samedi 20 juin 2009
    Théâtre Dejazet (Paris 3è)

    Militer aujourd'hui : quelles valeurs ? Quelles formes d'engagement et quels outils ? Quel rôle pour une véritable démocratie participative ?  Telles sont les questions que se propose d'éclairer notre Université populaire participative du 20 Juin.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique