• Alerte à l'ozone lundi dans les Bouches-du-Rhônes


    La vitesse sera limitée lundi 10 août dans les Bouches-du-Rhône du fait d'une pollution de l'air par l'ozone, a annoncé dimanche la préfecture du département. Entre 6 heures et 21 heures lundi, la vitesse des véhicules sera donc réduite de 30 km/h sur toutes les routes du département, mais pas en dessous de 70 km/h. Parallèlement, les industriels devront réduire leurs rejets polluants.

    La limitation de vitesse en vigueur dans le Var et les Bouches-du-Rhône depuis jeudi avait été levée pour la journée de dimanche sur les deux départements. Le seuil d'information et de recommandation (180 microgrammes par m3 d'air) a été toutefois été atteint dimanche dans les Bouches-du-Rhône.

    Un risque d'aggravation est annoncé par les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air pour la journée de lundi avec un dépassement du seuil d'alerte (240 microgrammes par m3 d'air).

    Les effets de pollution à l'ozone sont agressifs et irritants pour les voies respiratoires et peuvent provoquer l'apparition de nombreux symptômes comme l'inflammation des bronches, l'irritation de la gorge et des yeux, des crises d'asthme. Toutes les personnes peuvent être touchées, mais les enfants de moins de 15 ans, les personnes âgées et souffrant d'insuffisances respiratoire ou cardiovasculaire présentent le plus de risques.

    La pollution par l'ozone résulte de l'action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels. Elle croît en fonction de l'intensité du soleil et de la faiblesse des vents.




    Petits rappels sur L'ozone (O3):

    Dans la haute atmosphère terrestre, la couche d’ozone est une concentration d’ozone qui filtre une partie des rayons ultraviolets émis par le Soleil, ultraviolets notamment responsables de cancers de la peau. Cette couche protectrice est menacée par la pollution, en particulier par les émissions de gaz CFC (Chlorofluorocarbone), qui montent dans la haute atmosphère et y catalysent la destruction de l’ozone en le transformant en dioxygène, étant ainsi à l’origine du trou dans la couche d’ozone.

    L’ozone est aussi très présent autour des grandes agglomérations qui en fournissent les précurseurs, notamment le dioxyde d’azote NO2, par leur pollution atmosphérique. Lors des canicules, on trouve l’ozone en grande quantité dans les basses couches de l’atmosphère, surtout autour des centres urbains. Il y est principalement produit par la réaction des hydrocarbures imbrûlés et des oxydes d’azote des gaz d’échappement des véhicules avec l’oxygène de l’air sous l’influence de la lumière solaire. De même, les incendies de forêt en sont aussi une source importante, à partir des hydrocarbures et des oxydes d’azote qu'ils libèrent. Sous le vent de ces feux, sur de longues distances, les taux d'ozone peuvent tripler et dépasser les seuils recommandés. Lors de fortes températures, la dispersion de l'ozone vers les couches supérieures de l’atmosphère est freinée, induisant éventuellement des problèmes de santé chez les personnes fragiles. L'ozone est en outre produit avec les éclairs de l'orage ainsi que, plus généralement, à partir de toute étincelle ou arc électrique. La photocopieuse dégage de l'ozone et peut-être à l'origine de concentrations dans un local mal ventilé.

    In Wikipedia

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :