• Au menu des expatriés britanniques:des croissants livrés du Royaume-Uni!

    wikipedia

    Les Britanniques établis dans le Sud-Ouest sont de plus en plus nombreux à faire leurs courses en ligne auprès des supermarchés de leur pays. Ils s'y retrouvent financièrement et gustativement.

    "Cela permet-il de faire des économies ? Il semblerait. Est-ce une folie du point de vue écologique ? Sans nul doute." Leo Hickman critique vertement, dans les colonnes du Guardian, le fait que les Britanniques expatriés en France se fassent livrer leurs courses depuis le Royaume-Uni. Au même titre que les roses coupées importées du Kenya ou les fruits exotiques acheminés depuis de lointaines contrées, il s'agit selon lui d'une "aberration" qui, rendue possible par la mondialisation, se révèle très coûteuse pour l'environnement

    Si cela n'a aucun sens d'envoyer une cargaison de charbon à Newcastle, importer en France des croissants, des baguettes et des bouteilles de clairet peut sembler encore plus absurde. Pourtant, en raison de l'appréciation de l'euro contre la livre, des centaines de Britanniques résidant dans l'Hexagone s'approvisionnent, y compris en produits français, dans les supermarchés de chez eux par l'intermédiaire d'Internet.

    Simon Goodenough, le directeur de Sterling Shopping, une société de livraison de Brackley, dans le Northamptonshire, dit ainsi avoir 2 500 expatriés en France parmi ses clients, et il expédie chaque semaine cinq camions remplis de nourriture outre-Manche. "Nous livrons les produits des chaînes Waitrose, Sainsbury's et Marks and Spencer, mais surtout, et de très loin, d'Asda [filiale britannique du géant américain Wal-Mart], explique-t-il. Nous livrons dans le sud-ouest de la France, de Poitiers vers le sud, où l'on estime que vivent 25 000 Britanniques. Parfois, dans notre entrepôt, nous regardons ce que les gens ont acheté et nous rigolons de l'absurdité de la chose. On voit passer des croissants et des baguettes. Et nous livrons des bouteilles de bergerac achetées chez Sainsbury's à un client de Bergerac. Nous avons même quelques clients français qui ont entendu parler de notre activité. Ils en profitent pour s'approvisionner en currys et en tacos, des produits qu'ils adorent mais ne trouvent pas en France."

    Sterling Shopping est l'une des quatre sociétés de livraison du Royaume-Uni qui expédient actuellement en France des produits alimentaires achetés en ligne auprès de supermarchés britanniques par des Britanniques expatriés. Il est conseillé aux clients de passer commande sur les sites Internet des supermarchés britanniques, de payer en livres et de demander à être livrés à l'adresse de la société d'expédition. Selon le domicile du client en France, cette dernière facture des frais allant de 15 à 25 % du montant de l'achat. Les surgelés sont interdits, mais la demande est telle que certains livreurs réfléchissent à une levée de cette restriction. Les douanes françaises, elles, interdisent uniquement l'importation de bœuf frais acheté au Royaume-Uni.

    Lire la suite sur  www.courierinternational.com

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :