• Journée de la femme : S.Royal sur le terrain

    argenteuil


    Le samedi 7 mars, veille de la Journée internationale de la femme, Ségolène Royal a annoncé, la création d'un chèque désir d'entreprendre pour les femmes souhaitant créer leur propre activité en Poitou-Charentes. Et elle s'est rendue, pour une rencontre débat avec des habitantes anonymes, dans la cité d'Argenteuil (Val-d'Oise).

    L'année dernière, en visite pour soutenir le candidat socialiste Philippe Doucet à la municipale d'Argenteuil (Val-d'Oise), Ségolène Royal avait causé une telle bousculade médiatique que peu d'habitants avaient pu l'approcher. Un an plus tard, l'erreur est réparée. Ce samedi 7 mars, veille de Journée internationale de la femme, l'ex-candidate à l'élection présidentielle est revenue de façon plus discrète, mais avec quelques caméras et photographes tout de même, dans une modeste maison de quartier d'Argenteuil.

    Objectif : assister à une rencontre-débat avec des habitantes anonymes, représentantes d'associations et personnalités locales de cette cité conquise depuis par la gauche.

    Rassemblées en cercle, les nombreuses femmes présentes - une quarantaine - ont témoigné pendant plus d'une heure de leurs difficultés quotidiennes : l'accès aux soins, le sentiment d'exclusion, leur statut au sein de la famille.... Attentive, Ségolène Royal l'a été, prenant bien soin de prendre quelques notes. «On a jamais eu autant besoin des valeurs féminines, a insisté en conclusion la présidente de la région Poitou-Charente. (...) Aujourd'hui, les femmes sont les piliers de la société dans beaucoup d'endroits. Avec la crise, on revient aux éléments structurants de notre société. Et ces éléments structurants, ils s'organisent tous autour des femmes, à savoir l'exigence d'éducation, la solidarité, la famille...».

    Interrogée sur ce combat, Ségolène Royal a reconnu qu'elle se sentait de plus en plus féministe : «Je crois fondamentalement qu'une des clés de la construction d'un monde meilleur, c'est vraiment de donner aux femmes tous les moyens de la transmission des valeurs. Et aujourd'hui, malheureusement encore, elles souffrent cruellement des inégalités»

     

    leparisien.fr


     

    En Poitou-Charentes, les bourses régionales désir d'entreprendre sont un succès puisque 7000 créations d'entreprises ont été permises depuis 2004 grâce à cette subvention. Mais on constate que moins d'un tiers des bénéficiaires sont des femmes (commerce, artisanat, services, agriculture). C'est pourquoi Ségolène Royal, Présidente de Région, annonce, à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, la création d'un chèque désir d'entreprendre pour les femmes souhaitant créer leur propre activité en Poitou-Charentes, d'un montant pouvant aller jusqu'à 12000 €, soit un bonus de 20% pour les femmes.

    Par ailleurs, pour lutter contre les grossesses précoces encore trop nombreuses, la Région a proposé au Rectorat de l'Académie de Poitiers de créer un chèque régional contraception à destination des lycéennes, attribué par les infirmières scolaires, (gratuité de la consultation médicale et de la pilule). Dans les Centres de Formation des Apprentis et les Maisons Familiales et Rurales qui ne disposent pas d'infirmières scolaires, la Région sollicitera l'intervention d'associations qui seront chargées d'informer les jeunes femmes.



     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :