• La démocratie participative selon Barack Obama

    obama


    Je tiendrai compte de votre avis, surtout lorsqu'il sera contraire au mien, avait promis en substance Barack Obama à ses partisans durant sa campagne électorale. A l'approche de son intronisation, le 20 janvier, le message semble passé : la "démocratie participative" que le président élu appelle de ses vœux n'a cessé de croître.

    Depuis son élection à la présidence américaine, la section "Open for Questions" (questions ouvertes) de son site Internet, Change.gov, a ainsi recueilli, vendredi 2 janvier, 3 548 692 votes sur les questions posées aux internautes par l'équipe de transition. Mais, surtout, 82 831 personnes ont fait connaître leurs principales préoccupations. Plus que l'état de l'opinion, celles-ci sont indicatives des questionnements de la base "obamiste". L'économie, sans surprise, y domine.

    Que fera M. Obama afin d'imposer aux banques d'être "comptables de l'usage des sommes indécentes" qu'elles ont reçues de l'Etat pour les renflouer ? demande Amelie V., de Long Beach, en Californie. Cette question ainsi que les interrogations sur la politique qu'il mènera sur l'emploi reviennent le plus fréquemment. Mais tous les thèmes sont abordés : "Comment nous défaire de notre addiction aux énergies fossiles ?" Le président annulera-t-il le programme de surveillance du terrorisme qui restreint les libertés civiques ? Mènera-t-il "une diplomatie équilibrée" dans le conflit israélo-palestinien ?

    Ailleurs, sous l'intitulé "C'est votre Amérique", le site appelle les militants associatifs à "raconter les expériences" novatrices et réussies qui pourraient être utilement dupliquées.

    Mais la démocratie participative ne fonctionne pas à sens unique : le sommet peut, lui aussi, en appeler à la base. En faisant entrer à la Maison Blanche la plupart de ceux qui ont dirigé son site de campagne, c'est ce que compte faire le président élu.


    UN VASTE RÉSEAU INTERACTIF 

    Son équipe détient désormais un fichier de plus de 13 millions d'adresses e-mail, dont le potentiel de croissance semble loin d'être atteint. Selon une étude du centre de recherches Pew et de l'association American Life Project, 62 % des 66,7 millions d'électeurs de M. Obama sont disposés à mobiliser leur entourage pour soutenir ses décisions.

    Mais en même temps que l'admiration qu'elle suscite, cette nouvelle manière de faire de la politique fait aussi naître des craintes. L'une d'elles est que ce réseau devienne pour les groupes militants le principal vecteur d'influence sur la Maison Blanche ; ainsi le mouvement de gauche Move On demande à ses 4 millions de supporters de participer activement aux questionnaires de Change.gov.

    La seconde inquiétude tient au fait qu'à la première difficulté - avec le Congrès, par exemple -, M. Obama puisse activer dans l'instant des millions de partisans qui submergeraient les élus d'appels téléphoniques ou de courriels.

    Sylvain Cypel (New York, correspondant). lemonde.fr

     


     

    Démocratie participative version Obama: "house meetings" les 13 et 14 décembre

          Change is coming: le changement arrive et ce avec la participation de tous les Américains et de toutes les Américaines. Ne relâchant pas l'effort du terrain et l'immense travail accompli par l'équipe d'Obama durant la campagne présidentielle, le directeur de campagne de Barack Obama, David Plouffe, vient d'envoyer un e-mail à sans doute quelque 4 millions de donateurs (dernier chiffre en date), voire plus du double ou du triple en comptant tous les bénévoles et volontaires d'une année de campagne électorale, pour annoncer un week-end de démocratie participative et inviter le plus de monde à y participer.

    Cela prendra la forme de "house meetings" (déjà organisés durant la campagne électorale), donc concrètement de réunions à domicile, un peu partout aux Etats-Unis. L'idée est d'organiser des assemblées directement chez les gens, à commencer sans doute par le réseau des supporters d'Obama, gros donateurs, mais aussi plus petits, sans oublier bénévoles et volontaires de sa campagne, pour récolter des "feedbacks" et des idées pour l'avenir du pays. Les gens peuvent s'inscrire pour accueillir ou se rendre à un "house meeting".

    Il s'agit pour le président élu de continuer de s'appuyer sur sa philosophie de "partenariat" avec les citoyens américains - tant vantée durant la campagne - afin de lancer le mouvement du changement venant aussi d'en bas (le peuple) et pas seulement d'en haut (le politique). L'e-mail n'est pas avare de grande ambition collective et solidaire: planifier le futur ensemble. Tout un programme, toute une philosophie, toute une manière de gouverner.

    Certaines sources médiatiques évoquent souvent une base de données citoyenne de 10 à 12 millions d'adresses e-mail dans le "carnet d'adresse" du team Obama. Une chose est sûre, depuis son élection, Obama ne se prive pas de messages réguliers par courriel sur ses intentions, son équipe de transition, etc. Intéressant de voir ce qu'il ressortira des ces "Réunions à domicile du Changement qui Arrive" ("Change is Coming house meeting").

        L'e-mail "personnalisé", avec pour ma part "Jean-Francois--" en tête de lettre, prend des tons très fraternels, où il est fait référence à Barack et à Joe (nos amis, bien sûr!) pour le président élu Barack Obama et le vice-président élu Joe Biden. Changement de ton et de communication aussi. Vraiment tous partie d'une grande famille du changement... y compris un journaliste étranger...?

        Au passage, il est encore et toujours possible de faire un don pour Barack Obama dans ces e-mails envoyés. Depuis le début de sa campagne (de l'annonce de sa candidature officielle en février 2007), l'ancien sénateur de l'Illinois a récolté environ 750 millions de dollars de la part de 3,95 millions de donateurs, selon des chiffres tous frais publiés par le website indépendant Politico. Tous records présidentiels battus. Solidarité certes, mais toujours affaire de gros sous également.

    SOURCE : http://alterjournalisme.blogs.courrierinternational.com/archive/2008/12/04/democratie-participative-version-obama-house-meetings-les-13.html




    LIRE LE DOSSIER SUR LES ETATS-UNIS ET L'INVESTITURE DE BARACK OBAMA sur Désirs d'avenir, cliquez ci-dessous:

    USA

     


     

    Débats participatifs : Obama vs Royal


     



     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :