• La solution en guadeloupe : l'extension de l'accord par arrêté ministériel

    Interview de Ségolène Royal aux 4 Vérités sur France 2 le 03/03/09
    Sont abordés les sujets suivants :

    - la crise, la relance et ses propositions
    - la guadeloupe
    - la journée d'action du 19 Mars
    - les Européennes

    Extrait concernant la Guadeloupe ( texte complet ici )

    Là où la crise est particulièrement aigue, on le sait, c’est aux Antilles. La grève se poursuit, finalement la situation ne revient toujours pas à la normale. Est-ce que là aussi il ne serait pas temps qu’aujourd’hui le travail reprenne, en Guadeloupe et en Martinique ?

    Ségolene Royal : Vous savez, c’est un dossier qui a été vraiment très mal géré et moi je suis allée sur place et vraiment j’ai ressenti viscéralement le sentiment d’abandon, de négligence, de mépris, d’absence de présence ministérielle. Et je voudrais vraiment rendre hommage…

    Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

    Ségolene Royal : Il n’y a pas de ministre sur place encore…

    En tout cas le problème a été pris, Nicolas SARKOZY a reconnu qu’il y avait des inégalités…

    Ségolene Royal : Ce sont les Guadeloupéens qui ont pris eux-mêmes leur destin en main, c’est-à-dire un certain nombre de chefs d’entreprises, le LKP également, les organisations syndicales, qui ont signé ensemble un premier accord…

    Le LKP ne fait pas de la surenchère aujourd’hui en demandant toujours plus et en n’acceptant pas qu’il y ait une reprise du travail ?

    Ségolene Royal : Vous savez, moi j’ai vu tout le monde avec le maire de Pointe-à-Pitre. Et en privé les chefs d’entreprises ont dit, et ils l’ont dit à une réunion également, que les revendications du LKP étaient totalement justifiées. Puisqu’il y a une reconnaissance de la vie chère dans les départements d’outremer et dans cette partie des Caraïbes, en Martinique, Guadeloupe et Guyane, il y a 40 % de surprix, ça veut dire qu’il y a aussi des profits supplémentaires…

    Vous avez une proposition aujourd’hui ?

    Ségolene Royal : Qu’est-ce qu’il faut faire aujourd’hui ? C’est assez simple. Aujourd’hui il y a eu un accord signé avec certaines organisations patronales et syndicales, il faut étendre cet accord par arrêté ministériel. C’est l’article 22-61 du Code du travail. C’est assez simple, cela peut être fait aujourd’hui. Cela a été fait dans la métallurgie, cela a été fait en 97 lorsqu’il y a eu une grève très dure dans les transports routiers ici en France. Quelques organisations syndicales avaient conclu un accord et l’État, par le biais d’un arrêté ministériel, décide d’étendre cet accord qui est parfaitement justifié.

     

    La vidéo de l'interview complète :



     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :