• Le changement climatique

    Débat du 18 Février dans l'émission " Ce soir ou jamais"

    Suite aux récentes polémiques et controverses sur le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, Frédéric Taddéi  ouvre le débat sur les changements climatiques : est ce qu’on nous ment ?
    Jean Jouzel
    Climatologue et glaciologue

    Climatologue et glaciologue, reconnu mondialement pour ses travaux sur les glaces de l’Antarctique et du Groenland, Jean Jouzel est aussi le vice-président du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Et c’est à ce titre qu’il a partagé, avec Al Gore, le prix Nobel de la paix en 2007. Etant l’un des premiers à avoir alerté l’opinion publique mondiale sur le réchauffement global, il affirme que les erreurs relevées dans le rapport du GIEC 2007 ne remettent pas en cause le diagnostic sur le réchauffement climatique".


    Emmanuel Le Roy-Ladurie
    Historien

    Normalien, agrégé d’histoire et docteur ès lettres, Emmanuel Le Roy-Ladurie est professeur honoraire au Collège de France, où il a succédé à Fernand Braudel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, de l’Institut de France, et de l’Académie européenne. Reconnu dans le monde entier comme l’un des maîtres des études historiques, il s’intéresse particulièrement au monde rural, devenant un spécialiste de l’anthropologie historique, qui permet de saisir les hommes du passé dans l’ensemble de leur environnement. Il a publié en 2009, avec le concours de Guillaume Séchet, météorologiste, "Le réchauffement de 1860 à nos jours", aux éditions Fayard, formant ainsi le troisième volume de la monumentale Histoire humaine et comparée du climat.


    Brice Lalonde
    Ancien ministre de l’Environnement

    Depuis 2007, ambassadeur de France, en charge des négociations internationales sur le changement climatique, Brice Lalonde a donc été au cœur du sommet de Copenhague, en décembre 2009. Figure historique de l’écologie française (dès 1969, avec Les Amis de la Terre, en passant par la direction de campagne de René Dumont, en 1974, jusqu’à la fondation de Génération Ecologie, en 1990), il a été durant quatre ans, entre 1988 et 1992, secrétaire d’Etat puis ministre de l’Environnement.


    Laurence Tubiana
    Spécialiste du développement durable

    Docteur en sciences économiques, fondatrice et directrice de l’lnstitut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), Laurence Tubiana représentait la France lors du sommet de Copenhague, au titre de chef adjoint de la délégation française. Depuis 2007, elle codirige la publication de l’Annuel du Développement Durable - Regards sur la Terre, dont l’édition 2010 paraîtra le 4 mars prochain.


    Serge Galam
    Physicien

    Physicien, directeur de recherche au CNRS, Serge Galam est l’auteur, en 2008, d’un ouvrage polémique intitulé Les scientifiques ont perdu le Nord et aux éditions Plon. Pour lui, il est clair qu’"aujourd’hui, on ne sait pas prévoir ce que sera l’évolution du climat dans les années à venir".


    Michel Maffesoli
    Sociologue

    Sociologue, membre de l’Institut universitaire de France et professeur de sociologie à la Sorbonne (université Paris-Descartes), Michel Maffesoli dirige le Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ), qu’il a fondé en 1982 avec Georges Balandier, et le Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI), créé en 1966 par Gilbert Durand. Michel Maffesoli a publié de très nombreux ouvrages, parmi lesquels Logique de la domination (1976), Essais sur la violence banale et fondatrice (1984), Le temps des tribus (1988) ou Du nomadisme (1997). Récemment, vient de paraître un livre d’entretiens avec Christophe Bourseiller, intitulé Qui êtes vous Michel Maffesoli ?, paru aux éditions Bourin, et Matrimonium, ouvrage sous-titré "Petit traité d’écosophie" et édité par le CNRS.


    Martine Tabeaud
    Géographe

    Géographe, Martine Tabeaud est professeur de climatologie à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne et par ailleurs, membre de l’Association internationale de climatologie. En 2009, elle publiait Le changement en environnement, aux Publications de la Sorbonne, et lundi 15 février 2010, Martine Tabeaud a signé un article sur le site Rue89, avec son confrère Xavier Browaeys, intitulé "Réchauffement climatique : les lacunes du président du Giec".




    A LIRE :

    Le monde.fr, chroniques d'abonnés
    (22/02/10)
    Climato-sceptiques ou effrayés climatiques ?
    par Julien Cochard, Thésard, mécanique des solides

    Alternatives Economiques (22/02/10/)
    A quoi servent les climato-sceptiques, Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives économiques

    Le monde, point de vue (01/03/10)
    Claude Allègre : en finir avec l'imposture, par Jean-Louis Fellous

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :