• Le compagnon d'Emmaüs arrêté à Marseille a été expulsé en Algérie

    Le 24/02/2009 à 19:51

    Hamid Belkhir, le compagnon d'Emmaüs sans-papiers arrêté la semaine dernière dans une communauté de Marseille, a été expulsé mardi vers l'Algérie, a-t-on appris de sources concordantes.

    Le responsable de la communauté d'Emmaüs dans les Bouches-du-Rhône a en outre été placé en garde à vue lundi pendant quelques heures, les enquêteurs de la Police aux frontières ayant recensé huit autres personnes en situation irrégulière dans le même centre, a-t-on indiqué de source policière.

    Ces personnes n'ont pas été interpellées.

    Hamid Belkhir, un Algérien de 35 ans, était hébergé par la communauté de la Pointe-Rouge à Marseille depuis septembre 2005 et se trouvait en situation irrégulière depuis lors, a-t-on indiqué de même source, ajoutant que M. Belkhir a pris place dans un avion pour Oran.

    La préfecture a confirmé qu'il avait été "éloigné du territoire français".

    "Il occupait un poste de tri et de vente de vêtements. Depuis quelques semaines, il travaillait également en cuisine", a dit à l'AFP Kamel Fassatoui, un des responsables de la communauté de la Pointe-Rouge. "Hamid était déclaré à l'Ursaf et à la Sécurité sociale", a-t-il ajouté.

    "On ne compte pas en rester là. Quitte à se rendre en Algérie, on va voir comment on peut aider Hamid", a dit M. Fassatoui.

    L'interpellation de M. Belkhir, suivie d'une perquisition dans les locaux de l'association et d'une garde à vue de M. Fassatoui, avait provoqué un vif émoi chez les compagnons, Emmaüs France dénonçant la "criminalisation des centres d'accueil".

    Plusieurs associations et syndicats de la région (Fondation l'Abbé Pierre, Cimade Paca, Sud Santé Sociaux et CFDT Bouches-du-Rhône, etc.) ont appelé à signer un "manifeste pour le droit à l'accueil inconditionnel".


    © 2009 AFP


    Lien pour le manifeste :

    http://www.millebabords.org/spip.php?article10489

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :