• Le micro-crédit social régional

    micro credit

    Après une année d'expérimentation en 2007 qui avait confirmé les besoins de celles et ceux qui, en situation difficile, se sont vu refuser un prêt nécessaire à la concrétisation d'un projet de vie, la Région, avec ses partenaires associatifs et bancaires, a décidé de reconduire le micro-crédit social universel régional. La Région s'est appuyée sur l'expérience des établissements bancaires et associatifs suite à la mise en place au niveau national du Fonds de Cohésion sociale pour aller plus loin.


     

    Les caractéristiques du micro-crédit social régional :

    • ouvert à toutes les personnes rencontrant des difficultés pour l'accès au crédit quel que soit leur statut, leur âge ou leur situation au regard du handicap par exemple, sous condition de ressources ;
    • ouvert à tous les projets : afin de ne pas exclure certaines situations. Il permet aussi bien, par exemple, d'aider un jeune à démarrer dans la vie ou de dépanner une personne confronté à un accident de la vie ;
    • une couverture régionale pour que tous les habitants de Poitou-Charentes qui en ont besoin puissent bénéficier de ce prêt ;
    • une mobilisation des établissements bancaires partenaires, sur tout le territoire régional.
    • une prise en charge des intérêts par la Région, pour les prêts remboursés, pour arriver à un véritable prêt à zéro %.

    Par sa mobilisation, la Région souhaite aux côtés du Fonds de Cohésion sociale, contribuer à la diffusion du micro-crédit en Poitou-Charentes, et envisage d'accorder 2250 prêts d'ici au 31 décembre 2010. Un appel à projets ont permis de sélectionner 4 établissements bancaires (Caisse d'Epargne, Banque Postale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel) et plusieurs organismes d'accompagnement.

     

    Pour en savoir plus sur le micro-crédit social en Région Poitou-Charentes :

    micro credit

     

     

     

     

     


     

    Origine du concept de micro-crédit :

    DEFI : Comment aider les populations les plus défavorisées à se sortir d'une situation d'extrême pauvreté, sans entrer dans une logique d'assistanat ?

    IDEE RECUE : " Les banques ne prêtent qu'aux riches"

    SOLUTION DURABLE : Inventer une banque qui permet à trois emprunteurs sur quatre de se sortir d'une situation d'extrême pauvreté, et l'appliquer dans le monde entier.

    Muhammad Yunus, prix nobel de la paix en 2006,  professeur d'économie au Bangladesh, est le créateur du concept de micro-crédit, et a fondé la première "banque des pauvres", la Grameen Bank. Considéré par beaucoup comme la plus grande innovation du XXème siècle en matière de lutte contre la pauvreté, le micro-crédit consiste à prêter des sommes aux plus pauvres, exclus du crédit traditionnel, afin qu'ils amorcent une petite activité économique. Muhammad Yunus est totalement indépendant, verse les mêmes salaires à ses eployés que la moyenne du secteur bancaire traditionnel et utilise ses bénéfices, non pas pour payer ses actionnaires, mais pour se développer et toucher toujours plus de "clients".

     

    Pour en apprendre davantage :

    WIKIPEDIA
    Tour du monde en 80 Hommes
    Vers un monde sans pauvreté


     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :