• Partenariats avec les régions francophones

    Source : Wikipedia

    "Comme je ne crois qu’à la politique par la preuve, en Poitou-Charentes, j’ai fait des coopérations décentralisées l’une de nos priorités car il s’agit, à mes yeux, d’un enjeu fort pour la Francophonie. Nous développons ainsi depuis plusieurs années des partenariats avec plusieurs régions francophones."

    "Avec le Québec, avec lequel nous sommes unis par des liens historiques (le fondateur du Québec Samuel Champlain était natif de notre région et un quart des migrants français aux 16ème et 17ème siècles venaient du Poitou-Charentes) nous avons mis l’accent sur la recherche permettant de développer les technologies agro-environnementales et les éco-carburants, les énergies renouvelables et la construction bois

    Avec la Région de Fatick, au Sénégal, nous soutenons un programme de développement des énergies renouvelables. Dans cette région qui fait face aux effets du changement climatique, soumise à des sécheresses de plus en plus fréquentes, cela permet d’améliorer durablement les conditions de vie des populations en évitant la déforestation. Nous y avons accompagné la création d’une filière de production de fours économes en énergie pour préserver les ressources en bois, grâce à la formation d’artisans et à l’implication des femmes de plusieurs villages. La diffusion de lampes solaires dans les lieux isolés de la région, à la place des lampes à pétrole, a contribué à améliorer les conditions d’éclairage des ménages isolés des zones rurales. Est également développé un programme d’expérimentation d’éoliennes, pour valoriser les ressources naturelles de cette région.

    Nous avons également crée des bourses "Désirs d'entreprendre" pour l'emploi. Inspirées des bourses " Désirs d'entreprendre" qui fonctionnent parfaitement en Poitou-Charentes, le programme a pour objectif de réduire le sous-emploi et l'exode rural des populations de la région en favorisant la création d'activités économiques, en particulier au profit des jeunes et des femmes. Il appuie financièrement des porteurs de projets et leur facilite l'accès au crédit
    L’excellence de ce partenariat a été reconnu par le PNUD avec lequel nous travaillons désormais de concert.


    En 2005, après le tsunami qui a ravagé une partie de l’Asie du Sud-Est, le Poitou-Charentes a lancé une grande mobilisation régionale afin d’aider à une reconstruction durable dans l’Etat du Tamil Nadu et l’Union territoriale de Pondichéry, notamment pour la désalinisation rapide de terres agricoles envahies par la mer dans des villages où la population vivait déjà sous le seuil de pauvreté. Mais au-delà de l’urgence, il nous a semblé essentiel d’entreprendre un partenariat au long cours avec le Tamil Nadu et Pondichéry.

    Nous y soutenons des actions d’éducation et de formation et grâce à un système de micro-crédit innovant, nous avons pu soutenir le développement de l’élevage caprin et bovins auprès de 640 familles vivant sous le seuil de pauvreté.


    Cet exemple invite à penser les nombreuses possibilités pour renforcer la coopération Sud-Nord, comme nous le faisons également dans le domaine de l’élevage caprin, de la riziculture, de l’éco-tourisme, de la formation et de la culture, avec nos amis sénégalais, indiens, québécois, mais aussi vietnamiens et haïtiens.

    Tous ces exemples nous montrent à quel point la Francophonie peut contribuer à ce nouvel équilibre mondial. Présente sur les cinq continents, elle est confrontée aux grands Objectifs du Millénaire : lutte contre la pauvreté, renforcement de l’éducation, amélioration de la santé…"

    Ségolène Royal

    Extrait du communiqué (lire l'intégralité ici) faisant suite à son élection en tant que présidente de l'Association Internationale des Régions Francophones (voir article).

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :