• Pollutions : Ozone et Hydrocarbures

     

    Juillet 2010

    Des pics de pollution ont été relevés vendredi dans quatre départements du Sud-Est de la France, entraînant vendredi des mesures de limitation de vitesse dans ces départements en raison du risque d'aggravation de cette pollution.

    Dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes de Haute-Provence, le Var et le Vaucluse, les automobilistes sont appelés à réduire, vendredi entre 06H00 et 21H00, leur vitesse de 30 km/h sur toutes les routes de ces départements, sans descendre en dessous de 70 km/h. Parallèlement, les industriels doivent réduire leurs rejets polluants.

    Il est également recommandé de privilégier l'usage des transports en commun et du covoiturage et d'éviter les efforts physiques intenses, en particulier pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques et souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires).

    L'ozone est un polluant secondaire qui résulte de la transformation, sous l'effet des rayons solaires, des émissions du trafic routier et des activités industrielles.

    A lui seul, le département des Bouches-du-Rhône, qui concentre de grands centres urbains et le pôle industriel de Fos-sur-Mer, est responsable de plus de 50% des émissions polluantes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), de loin la plus touchée en France par ce phénomène.

    Après l'annonce de ces nouveaux pics, le président PS de la région Paca, Michel Vauzelle a jugé dans un communiqué que "les réponses ponctuelles de l'Etat, comme la limitation de vitesse sur les routes ou les conseils de prudence aux personnes fragiles, n'étaient pas satisfaisantes", appelant à l'apport de "réponses structurelles".

    Dénonçant "les incohérences du gouvernement" et notamment "les coups portés au fret ferroviaire", M. Vauzelle a indiqué vouloir solliciter le directeur de l'Agence régionale de la Santé (ARS) "pour que la question de la pollution atmosphérique soit traitée comme il se doit dans le cadre du Plan régional santé environnement".

    Le grand Port maritime de Marseille (GPMM) a par ailleurs indiqué participer à un projet d'évaluation de son impact sur la qualité de l'air de la ville dans le cadre du programme européen MED qui vise à réduire la pollution atmosphérique dans cinq villes portuaires méditerranéennes: Thessalonique, Barcelone, Gênes, Venise et Marseille.

    (©AFP / 08 juillet 2010 20h15)


    A Marseille, la pollution estivale est devenue un mal ordinaire

    Lemonde.fr | 05.07.10 | 14h59

    A l'entrée des tunnels urbains de Marseille, les panneaux de signalisation clignotent : "Pollution de l'air, ralentissez !" Ceux des autoroutes affichent le message "Ozone = vitesse réduite de 30 km/h". Au plus chaud de l'après-midi, le ciel se teinte d'une couleur orangée, la visibilité est réduite par une brume poussiéreuse que les spécialistes de la pollution atmosphérique appellent "smog".

    Lire la suite sur lemonde.fr



    Des galettes de Mazout sur les plages : Marseille va porter plainte (04/07/2010)

    Après La Vieille Chapelle et la Pointe rouge jeudi, la plage de Cassis hier, c’est le tour des Catalans et des Prophètes à Marseille d’être touchées par des galettes de mazout. Ce matin, le drapeau rouge a été hissé et les agents de Marseille Provence Métropole s’activent encore en ce début d'après-midi pour retirer du sable ces boulettes noires et visqueuses.

    Lire la suite sur la Provence.com


    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :